#lokutaMABE

Nos derniers articles et vos dernières contributions

fatshi.jpg

Félix Tshisekedi a-t-il, ou pas, quitté Kinshasa à la veille de la #MarcheRassop ?

À la veille de la marche du Rassemblement prévue le 10 avril, un manifeste de Ethiopian Airlines a fuité sur les réseaux sociaux. Sur le document de transport, un certain “Tshilombo/TS”… Est-ce Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui a finalement quitté Kinshasa ? 

  • Thomas Nicolon, correspondant de France 24 à Kinshasa, est l’un des premiers à annoncer la nouvelle. “Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa par avion cet après-midi, après un point de presse”, indique-t-il sur son compte Twitter.

  • Très vite, le journaliste Thomas Nicolon est pris en parti par les fanatiques et partisans du Rassemblement qui refusent d’admettre que Félix Tshisekedi a pu quitter le pays à la veille de la marche du 10 avril ;
  • Puis, la RTNC, la télévision nationale congolaise, confirme le départ du président du Rassemblement pour Addis-Abeba ;
  • Dans la foulée, un manifeste du vol de Ethiopian Airlines est partagé sur WhatsApp, Twitter et Facebook. On peut y lire qu’un certain “Tshilombo/TS” figure parmi les passagers : le document est repris et relayé largement par les communicants de la Majorité présidentielle (MP).

Côté UDPS, parti de Félix Tshisekedi, un petit flottement s’observe. Une cacophonie même. Certains réfutent l’information, sans apporter la preuve contraire. À l’instar de Michee Mulumba, assistant et attaché de presse du secrétaire général adjoint du parti.

Une (fausse) page Facebook non certifiée mais se revendiquant être celle de Félix Tshisekedi prie même ses “fans” de partager l’information selon laquelle Félix Tshisekedi est bien à Kinshasa, prêt à manifester le 10 avril aux “côtés du peuple congolais”.

Et une photo de Félix Tshisekedi marchant aux côtés de ses partisans, diffusé sur les réseaux sociaux, vient semer davantage de la confusion. Impossible par ailleurs de savoir ou et quand elle a été prise, seules les métadonnées techniques du cliché étant disponible.

Contacté par Top Congo FM, Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, a déclaré que Félix Tshisekedi avait reçu une “invitation d’urgence” pour se rendre à Addis-Abeba, confirmant ainsi l’information donnée par le journaliste Thomas Nicolon.

En conséquence, la photo ci-dessous ne peut être qu’un vieux cliché. Félix Tshisekedi a bien quitté Kinshasa le 9 avril.

LMFélix Tshisekedi a-t-il, ou pas, quitté Kinshasa à la veille de la #MarcheRassop ?
Share this post

Lire aussi...