#lokutaMABE

Nos derniers articles et vos dernières contributions

kagame_picture.jpg

Non, Paul Kagame et le Rwanda ne s’approprient pas le parc des Virunga

Paul Kagame a-t-il prétendu sur Twitter que le parc des Virunga se trouvait sur le territoire rwandais ? En tout cas, ce que prétendent certains internautes congolais interprétant mal un tweet du président rwandais.

C’est l’histoire d’un tweet du président rwandais qui n’est pas passé inaperçu dans la webosphère congolaise. Le mardi 3 juillet, à 10 heures 13 précises, Paul Kagame a partagé simultanément deux photos : à gauche on le voit, avec sa fille, arborant un t-shirt noir avec l’effigie d’un gorille, et à droite, il s’affiche avec le célèbre couple Ellen DeGeneres et Portia de Rossi.

Dans le même tweet, Paul Kagame remercie ses hôtes d’être venu au Rwanda et de témoigner ainsi leur implication de la conservation des gorilles de montagne dans le Virunga, dont la population “a augmenté de 25 % au cours de ces huit dernières années”. Hashtag visiter le Rwanda.

Réactions à l’ouest

Les réactions excitées de certains internautes congolais n’ont pas tardé : “Pourquoi Kinshasa ne réagit pas” à ces propos de Paul Kagame ? Sans doute parce que le président congolais, “Joseph Kabila a vendu le parc des Virunga” au Rwanda, “Virunga est un parc congolais et non rwandais”… Florilège.

Pourquoi ils ont tout faux

Problème : nulle part, dans son tweet, le président rwandais parle du parc de Virunga qui est bien un site de 7 800 km2, situé dans la partie est de la RDC.

virunga.org

Lorsque Paul Kagame parle de Virunga, il fait allusion aux montagnes des Virunga, cette chaîne comprenant huit volcans majeurs étendus le long de la frontière nord du Rwanda, de la RDC et de l’Ouganda. Côté congolais, il y a, bien entendu, le parc national des Virunga, le parc national des volcans côté rwandais et le parc national des gorilles de Mgahinga côté ougandais.

LMNon, Paul Kagame et le Rwanda ne s’approprient pas le parc des Virunga
Share this post