#lokutaMABE

Nos derniers articles et vos dernières contributions

Fatshi.jpg

Candidat commun : quand des cadres de l’opposition lancent l’infox sur la désignation de Félix Tshisekedi

Avant la fin des tractations à Genève, Sam Bokolombe et François Muamba, respectivement cadres d’Ensemble pour le changement et proche du leader de l’UDPS à la présidentielle, a affirmé samedi soir sur Twitter que Félix Tshisekedi a été désigné candidat commun de l’opposition.

21 heures 45. Un tweet de félicitation va vite en besogne. Son auteur, le professeur Sam Bokolombe, chargé de la vulgarisation du programme de l’Ensemble pour le changement, plateforme électorale de l’opposant Moïse Katumbi.

Twitter

Très vite, le député se rend compte de sa bourde. Supprime son tweet et poste un “démenti” à 22 heures 18, s’excusant d’avoir “malencontreusement relayé un fake news”.

Pas suffisant pour calmer les ardeurs de François Muamba, proche de Félix Tshisekedi, qui se précipite, huit minutes plus tard, sur le même réseau social pour annoncer la désignation de son champion comme le candidat commun de l’opposition.

Twitter

Mais à Genève où les sept leaders de l’opposition congolaise discutent depuis ce vendredi 9 novembre, aucune annonce officielle n’a été rendue publique. Des tractations se poursuivent et risquent de se prolonger jusqu’au dimanche.

Les deux premiers jours ont surtout servi à mettre en place un dispositif et à finaliser la procédure de désignation du candidat commun. L’heure est désormais au choix par consensus de l’oiseau rare. Qui de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Freddy Matungulu ou Félix Tshisekedi sera le candidat commun des “L7” pour la présidentielle du 23 décembre en RDC ?

LMCandidat commun : quand des cadres de l’opposition lancent l’infox sur la désignation de Félix Tshisekedi
Share this post

Lire aussi...