Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Non, Jeune Afrique n’a pas réalisé une couverture avec l’image de Denise Nyakeru Tshisekedi

Une capture d’écran partagée en masse depuis la matinée de ce lundi 14 septembre 2020 sur les réseaux sociaux, où l’on voit Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, affichée à la Une (couverture) du magazine Jeune Afrique n’est rien d’autre qu’une infox. 

Cette fausse couverture attribuée à Jeune Afrique, porte un sous-titre encerclé qui évoque une ancienne relation entre l’actuelle première dame et l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Jeune Afrique dit ne pas reconnaître cette édition hebdomadaire portant sa marque.

Contacté par Lokutamabe, Stanis Bujakera, correspondant de JA en RDC, dément cette couverture. Et précise que JA n’a jamais réalisé une enquête ou accordé une interview à la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

5 faits qui confirment le caractère faux de cette couverture, selon JA

1. Depuis début juin, en raison des conséquences de la crise sanitaire, Jeune Afrique n’est plus hebdomadaire, mais mensuel. Il n’y a donc plus, depuis cette date, de couverture « hebdomadaire », comme c’est le cas sur le « fake » qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux.

2. Même si Jeune Afrique avait été en hebdomadaire, la datation sur cette fausse couverture est incorrecte. Il est écrit « 28 au 5 septembre », là où il devrait être écrit « 28 août au 5 septembre ».

3. Le chiffre du numéro qui figure sur la couverture détournée est « 40323 ». Jeune Afrique, qui célèbre cette année ses soixante ans d’existence, en est au numéro 3092.

4. Il y a deux fautes dans cette fausse couverture « Expulsif » au lieu de « exclusif » et « Firts Lady » au lieu de « First Lady ». Pour qui connaît la rigueur de Jeune Afrique, ces deux éléments suffiraient à déceler un faux.

5. Aucune couverture de Jeune Afrique, magazine panafricain, ne concentre autant de « rappels de une » sur un même pays.

Il s’agit d’un faux. JA ne reconnait pas cette couverture.

Jordan MAYENIKINI

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *