Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Faux, aucun article du média DESKECO.COM dit que la présidence de la RDC avait déboursé 4 millions de $ pour la tenue du mini-sommet de Goma

Depuis ce samedi 19 septembre, une capture d’écran largement partagée sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : “la présidence de la RDC avait déboursé 4 millions de dollars américains pour la tenue du mini-sommet de Goma”, est faussement attribuée à DESKECO.COM, média congolais à caractère économique. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter du média DESKECO.COM.

Après Fact-checking, Lokutamabe précise que le média DESKECO.COM n’a pas publié une telle information, en date du 19 septembre tel que révéler sur cette capture d’écran. Preuve, le réseau social Twitter n’affiche aucun résultat pour retrouver ce faux tweet. Tout comme le site Www.deske.com ne contient pas cette fausse information.

La rédaction de DESKECO.COM confirme également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

Cette capture d’écran, Fake news, affiche en bas de ce tweet un commentaire de Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste également à DESKECO.COM, comme pour chercher à crédibiliser l’infox. Ce compte n’appartient pas non plus au journaliste Stanis Bujakera Tshiamala.

Contacté, par Lokutamabe, ce dernier a démenti la paternité de ce commentaire. Il s’agit d’un montage  fait dans l’optique de vouloir crédibiliser cette fausse information.

En clair, le média DESKECO.COM n’a pas publié cette information. Le compte Twitter visible sur cette capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux est une simulation du vrai compte de ce média.

À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques qui provoque de graves dommages dans plusieurs domaines…

Quid du mini-sommet de Goma?

Il sied de noter que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se rendra à Goma dans la province du Nord-Kivu, le mardi 22 septembre prochain, apprend-t-on des sources de la présidence de la République.

Le Chef de l’Etat pourra y rester jusqu’à vendredi et va participer  par vidéoconférence au mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs.

La ville de Goma s’apprêtait à accueillir le week-end dernier, le mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs. Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, João Lourenço de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC

La Ministre des Affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza a dans un communiqué jeudi 17 septembre, annoncé que ce Mini-sommet se tiendra par visioconférence “à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19”.

Ce mini-sommet a comme objectif notamment, de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Une forte méfiance est observée ces derniers mois entre l’Ouganda et le Rwanda. Ces deux pays  s’accusent mutuellement d’espionnage, d’ingérence et de déstabilisation. Il sera également question de la sécurité, de l’économie, des échanges commerciaux, mais aussi du coronavirus.

Jordan MAYENIKINI

0 commentaire

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *