Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LokutaMabe, le Rwanda n’envisage pas construire un aéroport dans la localité de Minembwe

A en croire des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le 03 octobre, le gouvernement Rwandais envisage construire un aéroport dans la localité de Minembwe, située dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) frontalière du Rwanda.

D’après les officiels rwandais et congolais, interrogées par Lokutamabe, aucun projet d’érection d’un aéroport n’est en réflexion dans cette localité.

“Le Rwanda se lance dans la construction d’un aéroport à Minembwe”, renseigne un texte d’une trentaine de lignes qui circule sur les réseaux sociaux congolais depuis le 3 octobre.

C’est quoi Minembwe ?

Minembwe est une localité du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, qui a été au cœur d’une vive polémique ces dernières semaines.

L’octroi du statut de commune à part entière à cette enclave rurale des Hauts-Plateaux du territoire de Fizi et l’installation du maire de Minembwe, Gad Mukiza, comme bourgmestre de la commune de Minembwe a soulevé un tollé général entre les Congolais et a ravivé le spectre d’une “balkanisation” dans la région au profit de ses voisins, à commencer par le Rwanda.

Le projet d’érection d’un aéroport à Minembwe est un fakenews

L’Agence France presse a affirmé sur son site que l’information est fausse. “Cette information n’est pas vraie”, a répondu à l’AFP qui confirme avoir échangé avec le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais.


Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité de la province du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngago, a également assuré qu’”aucun projet n’a été initié dans ce sens”.

Jordan MAYENIKINI

0 commentaire

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *