Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Faux, aucun article du média ACTUALITE.CD annonce Félix Tshisekedi à Minembwe après son séjour à Goma

Depuis ce dimanche 04 octobre, une capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : “le président Felix Tshisekedi va se rendre à Minembwe, au Sud-Kivu, après son séjour à Goma”, est faussement attribuée au média en ligne Actualite.cd. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter du média Actualite.cd.

Après Fact-checking, Lokutamabe précise que le média Actualite.cd n’a pas publié une telle information, en date du O4 Octobre 2020. Ce titre qu’affiche cette capture d’écran, fakenews, n’a aucune occurence sur le site Actualite.cd tout comme sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

La rédaction d’Actualite.cd confirme également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

Depuis un certain temps, Actualite.cd, tout comme d’autres médias en ligne se voient attribuer de fausses informations, sous forme des captures d’écran. À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques pour provoquer de graves dommages dans plusieurs domaines…

Voici l’article d’Actualite.cd annonçant l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma publié ce lundi 05 octobre

Aucune part, il est fait mention que Félix Tshisekedi va se rendre à la commune rurale de Minembwe. [Lien de l’article : https://actualite.cd/2020/10/05/rdc-felix-tshisekedi-est-arrive-goma]

En clair, le média Actualite.cd n’a pas publié cette information. Le compte Twitter visible sur cette capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux est une simulation du vrai compte de ce média.

Jordan MAYENIKINI

0 commentaire

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *