LokutaMabe, le volcan Nyiragongo ne présente pas les risques imminents d’éruption (OVG)
21 octobre 2020
Plusieurs publications Facebook relayent un article publié le 14 octobre par le média en ligne Goma Fleva, intitulé “Goma : le volcan Nyiragongo présente des risques imminents d’éruption selon plusieurs scientifiques”.
Des rumeurs sur une prochaine éruption volcanique du volcan Nyiragongo, un des plus actifs d’Afrique, circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter, en République démocratique du Congo.
L’Observatoire volcanologique de Goma a démenti cette annonce alarmiste, qualifiée de “rumeurs fausses et non fondées”.
Le volcan Nyiragongo est situé dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les rumeurs sur des risques imminents d’éruption suscitent la frayeur dans cette ville, a constaté un journaliste d’actualite.cd
L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dément cette probabilité d’éruption
La seule station de surveillance de cette région, à savoir, la direction scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), a diffusé un communiqué le 15 octobre pour démentir les “risques imminents d’éruption” annoncés par l’article de Goma Fleva.
“Ces rumeurs sont fausses et non fondées”, affirme Célestin Kasereka Mahinda, le directeur scientifique de cette structure, dans un communiqué que la rédaction de LOKUTA MABE a consulté.
A l’en croire, ces rumeurs viennent d’une “mauvaise traduction” de l’article de Science Mag par Goma Fleva.
“L’article parle des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale et ne fait aucunement allusion à l’activité actuelle de ce volcan”, poursuit-t-il, invitant la population “de vaquer librement à ses occupations”.
“Les données instrumentales de l’OVG n’indiquent aucune anomalie pour les zones habitées”, assure-t-il, en rappelant que “le niveau d’alerte du volcan Nyirangongo reste le jaune: vigilance”.
0 commentaire