Non, une journaliste de RFI n’a pas dit que Kabila était parti en exil
18 décembre 2020
Un audio partagé dans des groupes Whatsapp en République démocratique du Congo avec au moins 250 membres est attribué à Sonia Rolley, journaliste et correspondante permanente de Radio France Internationale en RDC. Pourtant, après avoir écouté plus d’une fois ces audios, la voix ne correspond pas à celle de la journaliste française.
Selon le texte qui accompagne ces audios, il s’agit d’une conversation entre “Sonia Rolley et sa rédaction”.
“Kabila est parti s’installer à Kolwezi pour traverser, je crois qu’il va s’installer en Russie (…) Kabila est parti, je pense qu’il ne rentrera plus”, conclut l’audio attribué à Sonia Rolley.
“ #RDC : à tous ceux qui auraient un doute, non, je n’ai pas un accent belgo-congolais #fakenews…”,a écrit Sonia Rolley sur Twitter en ajoutant un lien qui conduit vers ses productions RFI où l’on peut écouter sa voix.
En parcourant les productions radiophoniques de la journaliste sur le site de RFI, l’on comprend vite qu’il ne s’agit pas de la voix de Sonia Rolley.
Démenti de Sonia Rolley
“ #RDC : à tous ceux qui auraient un doute, non, je n’ai pas un accent belgo-congolais #fakenews…”, a écrit Sonia Rolley sur Twitter en ajoutant un lien qui conduit vers ses productions RFI où l’on peut écouter sa voix.
0 commentaire