Photo ACTUALITE.CD

Vendredi 25 août 2023 - 10:29

Malgré les débats entourant l'état de siège dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), l'armée congolaise (FARDC) affirme qu'elle restera en place et s'acquittera de ses missions régaliennes, avec ou sans l'état de siège. Cette déclaration a été rapportée par Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, qui a souligné que la présence de l'état de siège ou son absence n'altérerait pas le devoir de l'armée de maintenir la sécurité.

Les opinions divergent quant à l'impact de la levée ou du maintien de l'état de siège sur les opérations militaires. Timothée Shutcha, expert en questions sécuritaires, estime que les opérations militaires se poursuivront jusqu'à ce que l'autorité de l'État soit rétablie sur l'ensemble du territoire national, indépendamment de l'état de siège. Selon lui, cela fait partie de la mission régalienne des forces de défense et de sécurité congolaises.

Par ailleurs, l'état de siège a également des répercussions économiques, notamment en lien avec l'exploitation illégale des ressources minières dans les zones de conflit. Les rapports du Groupe d'Experts de l'ONU ont régulièrement dénoncé le trafic illicite de ressources congolaises vers des pays voisins, tels que le Rwanda et l'Ouganda, comme l'a souligné un article de la BBC.

Timothée Shutcha souligne que l'état de siège a également eu un impact sur l'économie du Rwanda, mettant en évidence les liens économiques entre la région et le trafic illégal de ressources.

L'insécurité persistante dans l'Est de la RDC et les débats entourant l'état de siège continuent d'alimenter les préoccupations tant sur le plan sécuritaire que sur le plan économique.

Si cette mesure est levée, les institutions provinciales civiles seront rétablies en respectant la constitution. En plus des opérations militaires en cours,  d’autres initiatives de paix pourront se voir accélérer, c’est notamment le cas du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Réintégration Communautaire (P-DDRC-S).

Produit par ACTUALITE.CD, Balobaki, Congo Check, Lokuta Mabe et ZoomEco, sous la coordination de Kinshasa News Lab, ce programme vise à contrer les rumeurs circulant au sein de la communauté, susceptibles de véhiculer des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations. La collecte d'informations s'effectue à la fois sur le terrain, sur les réseaux sociaux et sur d'autres plateformes numériques.