Mgr Fulgence MUTEBA

Mgr Fulgence MUTEBA


Une récente publication sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, attribue à Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), des propos concernant l'arrestation de Seth Kikuni. La publication, partagée 238 fois et commentée 252 fois en une journée, a été vue par près de 61,9k utilisateurs. Cependant, après vérification, ces propos sont faux.

Le faux compte X

Le compte X en question, sous le pseudonyme @PdtCENCOMutemb, se présente comme le compte officiel de Mgr Fulgence Muteba. Dans la biographie de ce compte, il est mentionné : « Bienvenue sur la page X officielle du Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ». Pourtant, ce compte n'est pas authentique.

 Communiqué de la CENCO

La CENCO a publié un communiqué pour clarifier la situation et démentir toute implication de Mgr Fulgence Muteba dans cette publication. Selon le communiqué, « Son Excellence Monseigneur Fulgence MUTEBA n'a pas de compte sur X, ni non plus sur Facebook. Toute publication faite sur ce faux compte relève de la manipulation d'informations et n'engage ni la CENCO ni son Président. »

Le Secrétariat Général de la CENCO dénonce cet acte malveillant et informe l'opinion publique que les propos attribués à Mgr Muteba sur ce faux compte sont purement fictifs et ne reflètent en aucun cas les positions de l'Archevêque ou de la CENCO.

Analyse des faits

Il est important de vérifier l'authenticité des sources et des comptes sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu'il s'agit de figures publiques. La création de faux comptes pour diffuser des informations erronées est une pratique de désinformation qui peut nuire à la réputation des individus et des institutions.

Les déclarations attribuées à Mgr Fulgence Muteba sur l'arrestation de Seth Kikuni sont fausses. Ni l'Archevêque de Lubumbashi ni la CENCO n'ont émis de commentaires officiels sur cette arrestation via X ou toute autre plateforme sociale