Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Info ou infox

LokutaMake, la photo du gorille tué date de 2007

Une publication illustrée de 3 photos montrant un gorille tué, a fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux en début d’octobre dernier.

La publication affirme “le Roi Kabambe, plus vieux et plus grand gorille de la République Démocratique du Congo a été sauvagement abattu par des braconniers Rwandais”, ce qui est faux.

Selon l’auteur de ces photos, le photographe Brent Stirton, interrogé par l’AFP, ces images montrent un gorille nommé Senkwekwe, tué en 2007, dans le parc national de Virunga. Jusqu’à présent, l’implication de “braconniers rawandais” n’a été prouvée.

Thérèse Ntumba

Faux, aucun article du média ACTUALITE.CD annonce Félix Tshisekedi à Minembwe après son séjour à Goma

Depuis ce dimanche 04 octobre, une capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : “le président Felix Tshisekedi va se rendre à Minembwe, au Sud-Kivu, après son séjour à Goma”, est faussement attribuée au média en ligne Actualite.cd. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter du média Actualite.cd.

Après Fact-checking, Lokutamabe précise que le média Actualite.cd n’a pas publié une telle information, en date du O4 Octobre 2020. Ce titre qu’affiche cette capture d’écran, fakenews, n’a aucune occurence sur le site Actualite.cd tout comme sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

La rédaction d’Actualite.cd confirme également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

Depuis un certain temps, Actualite.cd, tout comme d’autres médias en ligne se voient attribuer de fausses informations, sous forme des captures d’écran. À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques pour provoquer de graves dommages dans plusieurs domaines…

Voici l’article d’Actualite.cd annonçant l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma publié ce lundi 05 octobre

Aucune part, il est fait mention que Félix Tshisekedi va se rendre à la commune rurale de Minembwe. [Lien de l’article : https://actualite.cd/2020/10/05/rdc-felix-tshisekedi-est-arrive-goma]

En clair, le média Actualite.cd n’a pas publié cette information. Le compte Twitter visible sur cette capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux est une simulation du vrai compte de ce média.

Jordan MAYENIKINI

LokutaMabe, le Rwanda n’envisage pas construire un aéroport dans la localité de Minembwe

A en croire des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le 03 octobre, le gouvernement Rwandais envisage construire un aéroport dans la localité de Minembwe, située dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) frontalière du Rwanda.

D’après les officiels rwandais et congolais, interrogées par Lokutamabe, aucun projet d’érection d’un aéroport n’est en réflexion dans cette localité.

“Le Rwanda se lance dans la construction d’un aéroport à Minembwe”, renseigne un texte d’une trentaine de lignes qui circule sur les réseaux sociaux congolais depuis le 3 octobre.

C’est quoi Minembwe ?

Minembwe est une localité du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, qui a été au cœur d’une vive polémique ces dernières semaines.

L’octroi du statut de commune à part entière à cette enclave rurale des Hauts-Plateaux du territoire de Fizi et l’installation du maire de Minembwe, Gad Mukiza, comme bourgmestre de la commune de Minembwe a soulevé un tollé général entre les Congolais et a ravivé le spectre d’une “balkanisation” dans la région au profit de ses voisins, à commencer par le Rwanda.

Le projet d’érection d’un aéroport à Minembwe est un fakenews

L’Agence France presse a affirmé sur son site que l’information est fausse. “Cette information n’est pas vraie”, a répondu à l’AFP qui confirme avoir échangé avec le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais.


Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité de la province du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngago, a également assuré qu’”aucun projet n’a été initié dans ce sens”.

Jordan MAYENIKINI

Faux, aucun article du média DESKECO.COM dit que la présidence de la RDC avait déboursé 4 millions de $ pour la tenue du mini-sommet de Goma

Depuis ce samedi 19 septembre, une capture d’écran largement partagée sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : “la présidence de la RDC avait déboursé 4 millions de dollars américains pour la tenue du mini-sommet de Goma”, est faussement attribuée à DESKECO.COM, média congolais à caractère économique. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter du média DESKECO.COM.

Après Fact-checking, Lokutamabe précise que le média DESKECO.COM n’a pas publié une telle information, en date du 19 septembre tel que révéler sur cette capture d’écran. Preuve, le réseau social Twitter n’affiche aucun résultat pour retrouver ce faux tweet. Tout comme le site Www.deske.com ne contient pas cette fausse information.

La rédaction de DESKECO.COM confirme également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

Cette capture d’écran, Fake news, affiche en bas de ce tweet un commentaire de Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste également à DESKECO.COM, comme pour chercher à crédibiliser l’infox. Ce compte n’appartient pas non plus au journaliste Stanis Bujakera Tshiamala.

Contacté, par Lokutamabe, ce dernier a démenti la paternité de ce commentaire. Il s’agit d’un montage  fait dans l’optique de vouloir crédibiliser cette fausse information.

En clair, le média DESKECO.COM n’a pas publié cette information. Le compte Twitter visible sur cette capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux est une simulation du vrai compte de ce média.

À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques qui provoque de graves dommages dans plusieurs domaines…

Quid du mini-sommet de Goma?

Il sied de noter que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se rendra à Goma dans la province du Nord-Kivu, le mardi 22 septembre prochain, apprend-t-on des sources de la présidence de la République.

Le Chef de l’Etat pourra y rester jusqu’à vendredi et va participer  par vidéoconférence au mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs.

La ville de Goma s’apprêtait à accueillir le week-end dernier, le mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs. Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, João Lourenço de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC

La Ministre des Affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza a dans un communiqué jeudi 17 septembre, annoncé que ce Mini-sommet se tiendra par visioconférence “à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19”.

Ce mini-sommet a comme objectif notamment, de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Une forte méfiance est observée ces derniers mois entre l’Ouganda et le Rwanda. Ces deux pays  s’accusent mutuellement d’espionnage, d’ingérence et de déstabilisation. Il sera également question de la sécurité, de l’économie, des échanges commerciaux, mais aussi du coronavirus.

Jordan MAYENIKINI

Non, Jeune Afrique n’a pas réalisé une couverture avec l’image de Denise Nyakeru Tshisekedi

Une capture d’écran partagée en masse depuis la matinée de ce lundi 14 septembre 2020 sur les réseaux sociaux, où l’on voit Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, affichée à la Une (couverture) du magazine Jeune Afrique n’est rien d’autre qu’une infox. 

Cette fausse couverture attribuée à Jeune Afrique, porte un sous-titre encerclé qui évoque une ancienne relation entre l’actuelle première dame et l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Jeune Afrique dit ne pas reconnaître cette édition hebdomadaire portant sa marque.

Contacté par Lokutamabe, Stanis Bujakera, correspondant de JA en RDC, dément cette couverture. Et précise que JA n’a jamais réalisé une enquête ou accordé une interview à la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

5 faits qui confirment le caractère faux de cette couverture, selon JA

1. Depuis début juin, en raison des conséquences de la crise sanitaire, Jeune Afrique n’est plus hebdomadaire, mais mensuel. Il n’y a donc plus, depuis cette date, de couverture « hebdomadaire », comme c’est le cas sur le « fake » qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux.

2. Même si Jeune Afrique avait été en hebdomadaire, la datation sur cette fausse couverture est incorrecte. Il est écrit « 28 au 5 septembre », là où il devrait être écrit « 28 août au 5 septembre ».

3. Le chiffre du numéro qui figure sur la couverture détournée est « 40323 ». Jeune Afrique, qui célèbre cette année ses soixante ans d’existence, en est au numéro 3092.

4. Il y a deux fautes dans cette fausse couverture « Expulsif » au lieu de « exclusif » et « Firts Lady » au lieu de « First Lady ». Pour qui connaît la rigueur de Jeune Afrique, ces deux éléments suffiraient à déceler un faux.

5. Aucune couverture de Jeune Afrique, magazine panafricain, ne concentre autant de « rappels de une » sur un même pays.

Il s’agit d’un faux. JA ne reconnait pas cette couverture.

Jordan MAYENIKINI