More

    COVID-19 en RDC : la pandémie existe en RDC

    La publication de ce 15 Août du média Actualité.CD sur Facebook qui reprend les paroles du président congolais Dénis Sassou Nguesso affirmant que “le salut n’est qu’en étant vacciner”, a eu plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux.

    Parmi tant d’autres, il y a le commentaire de cet internaute qui affirme  » la maladie n’existe pas en RDC ».

    Cette question a été posée au coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe, au cours d’un entretien le 20 mai 2020, avec Aimé Kazika, journaliste a Habarirdc.net, à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa. 

     

    “Je vous confirme bel et bien qu’il existe des cas de Covid-19 en RDC. D’ailleurs, je prépare deux émissions avec Top Congo et avec quelques malades qui vont témoigner de leur guérison. Les personnes malades sont hospitalisées et d’autres sont suivies à la maison. D’autres cas suspects sont en cours d’investigation. L’équipe de la riposte dispose de ce qu’on appelle les « alerteurs », ce sont les relais communautaires qui nous informent de tous les cas suspects. Il y a aussi des malades qui appellent eux-mêmes l’équipe de la riposte”, avait affirmé le docteur Muyembe.

    Les témoignages des malades guéris précisent également qu’il y a la pandémie en RDC. Basea Loimba, une femme politique, a témoigné de sa guérison, dans cet article d’Actualité.CD datant  du 15 juillet 2021. 

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 53.757 cas confirmés, dont 53.756 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.053  décès et 30.858 personnes guéries.

    Josué Tshamala, stagiaire IFASIC.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code