More

    Covid-19 en RDC : les vaccins ne sont pas jetés dans le fleuve




    Un internaute affirme dans un commentaire que les doses de vaccin sont jetées dans le fleuve étant donné que personne ne se fait vacciner en RDC. C’était sur une publication datée du mardi 7 septembre 2021, sur la page Facebook de Actualite.cd, qui a annoncé la réception de 250 000 doses de vaccin Moderna le lundi 6 septembre 2021 à Kinshasa, destinée à 120 000 personnes identifiées par le Programme Elargi de Vaccination (PEV), réparties dans 15 provinces de la République démocratique du Congo.

    « Heureusement ces vaccins finissent par être jetés dans le fleuve, car personne les prennent », a affirmé cet internaute.

    Cette affirmation est fausse, car le secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo publie souvent le rapport sur l’évolution de l’épidémie et le Programme Elargi de Vaccination (PEV) sur le nombre des personnes vaccinées en RDC

    La RDC compte à ce jour, 83 667 personnes vaccinées contre la Covid-19

    Le Programme Elargi de vaccination en République démocratique du Congo indique sur son site internet que 83 667 personnes ont été vaccinées (donnée partielle) à ce jour sur toute l’étendue du territoire national.

    Les autorités congolaises ont fait savoir le mercredi 14 juillet 2021 que la République démocratique du Congo était en rupture de stock du vaccin AstraZeneca. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, avait déclaré à l’AFP que la RDC n’avait plus des doses de vaccin AstraZeneca étant donné que les trois différents lots reçus le 2 mars dernier avaient périmé de manière successive, les 24 et 27 juillet notamment le 11 juin dernier.

    Jean-Jacques Muyembe, chef de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, avait déclaré devant la presse que lorsqu’une grande masse de la population a montré sa volonté de se faire vacciner qu’il y a eu rupture de stock des doses du vaccin.

    « Au moment où nous observons un engouement vers la vaccination, c’est à ce moment-là aussi que le vaccin est tombé en expiration », a déclaré le Dr Muyembe, au mois de juillet.

    Le début de la campagne de vaccination en RDC

    La campagne de vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a débuté le lundi 19 avril 2021sur l’ensemble du pays. La cérémonie du lancement a eu lieu aux cliniques universitaires de Kinshasa.

    Selon le gouvernement congolais, cette campagne de vaccination volontaire contre la Covid-19 vise dans un premier temps les personnels de santé, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes âgées.

    Le premier cas confirmé de la Covid-19 en République démocratique du Congo a été déclaré le 10 mars 2020 à Kinshasa, par l’ancien ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Eteni Longondo.

    Christian Malele, stagiaire IFASIC

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code