More

    Covid-19 : faux, la RDC “n’est pas mal barrée” face à l’efficacité du vaccin

    Dans un commentaire posté par un internaute dans un groupe WhatsApp dénommé Lubumbashi OK, affirme que « Les vaccins perdent en efficacité après 6 mois. Chez nous en RDC, on est mal barré… ».

    Ce groupe Whatsapp qui regroupe 256 membres est un lieu d’échanges de plusieurs ressortissants de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. 

    Ce commentaire qui relève qu’en République Démocratique du Congo, on est mal barré face à l’inefficacité du vaccin contre covid-19 n’est, cependant, pas vrai.

    Mise au point d’un membre de l’équipe de riposte contre covid-19 dans le Haut-Katanga

    Selon Docteur Ami Abel Aminanga Muyaya, membre de la cellule de communication de l’équipe de riposte dans le Haut-Katanga, et médecin dans plusieurs hôpitaux de la RDC, cette affirmation est fausse. Pour lui, au départ, le vaccin est préventif et permet de développer le système immunitaire chez la personne vaccinée.

    « Le vaccin, c’est un médicament, mais qui est préventif. Le vaccin, c’est le microbe qui est atténué ou bien qui est inoculé chez une personne pour lui permettre de simuler son système de défense, de faire face à l’infection, à la maladie. Quand quelqu’un reçoit un vaccin, il produit les anticorps, le vaccin contient donc un antigène, une particule du microbe. La présence de ce microbe va pousser l’organisme à produire des anticorps, des protéines de défense contre toute forme de ce microbe  » précise, à Lokuta mabe, lundi 20 septembre 2021.

    Et de poursuivre :

     » Avec Covid-19, il y a cette exception-là, la personne vaccinée peut refaire la maladie. Vous le savez que c’est une maladie qui n’a pas encore deux ans, il s’agit d’une maladie émergente. Le covid-19 est une maladie complexe, un virus complexe qui crée des mécanismes d’adaptation. Il s’adapte en créant des mécanismes de survie, il peut créer une enveloppe pour ne plus réagir au même traitement. C’est pour cela qu’on doit faire des doses de rappel pour que les anticorps qui seront produits soient efficaces devant toute forme. Je ne pense pas qu’avec toutes ces dépenses que font les grandes nations du monde que ça soit pour 6 mois l’efficacité du vaccin et que notre pays soit barré. Il s’agit d’une intoxication, une infox, des fake news qui n’ont rien à faire dans l’efficacité du vaccin contre covid-19″, a expliqué docteur Ami Abel Aminanga Muyaya.

    Pourtant, une étude britannique citée par capital.fr, la protection des vaccins contre covid-19 peut baisser après la deuxième injection. Ce qui, selon le professeur Daniel, spécialiste en maladies infectieuses, nécessite simplement un rappel de doses pour éviter que le système immunitaire ne se heurte.

    Selon d’autres chercheurs britanniques cités par capital.fr, cette baisse supposée ne peut nullement affecter l’efficacité des vaccins.

    L’efficacité des vaccins contre covid-19

    D’après le site journaldesfemmes.fr, les vaccins contre covid-19 font appel à des modalités d’action différentes. « Ils ciblent tous la protéine spike Sars-Covid-2 qui permet la pénétration du virus. La vaccination, selon ce site, permet l’activation du système immunitaire. Le germe qui pénètre dans l’organisme d’une personne vaccinée va se heurter à son système immunitaire préparé à le recevoir » selon le Professeur Daniel Floret, spécialiste en maladies infectieuses, cité par ce site.

    Face à l’inefficacité du vaccin, Docteur Ami Abel Aminanga Muyaya de l’équipe de riposte dans le Haut-Katanga conclut :

     » En recevant un vaccin, on produit les anticorps à vie. Pour ceux qui n’ont jamais été vaccinés, ils sont exposés, et c’est pourquoi on a l’obligation de rappel des doses. Un vaccin a l’avantage de ne pas faire des formes graves ou sévères de la maladie ». C’est à ce titre qu’il invite ceux qui traînent de se faire vacciner le plus tôt possible contre le Covid-19.

    José MUKENDI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code