More

    Covid-19 : Félix Tshisekedi a reçu le vaccin et non le diclofénac

    Un internaute doute de la vaccination du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car cela s’est déroulé à la clinique présidentielle. Selon cet internaute qui l’a affirmé dans un commentaire sur la page Facebook du média en ligne congolais ACTUALITE.CD

    « C’était dans quelle clinique ? À la clinique présidentielle, là je vous assure que c’était le diclofénac », indique l’internaute

    Le président de la République Félix Tshisekedi s’est fait vacciner

     

    D’après le compte-rendu de la cellule de communication de la présidence de la République, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, et la Première dame, Denise Nyakeru, ont reçu leur première dose du vaccin le dimanche 12 septembre 2021 dans la soirée à la clinique présidentielle de la cité de l’Union africaine. Cela s’inscrit dans le cadre du lancement de la deuxième phase de vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo.

    « Le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l’instant face à la covid 19 », déclare Félix Tshisekedi après avoir reçu le vaccin.

    C’était en présence du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, du conseiller spécial du Président chargé de la couverture maladie universelle, Dr Roger Kamba notamment le médecin directeur de la clinique présidentielle de la cité de l’UA, Dr Kangudia.

    Le diclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien, plus diffusé dans la pharmacopée mondiale sous plusieurs appellations. Il est utilisé pour calmer la douleur, l’enflure et l’inflammation. Ce qui n’a rien avoir avec le vaccin contre la Covid-19.

    Félix Tshisekedi a-t-il réellement pris le diclofénac à la place du vaccin ?

    Rien ne prouve que c’est le diclofénac comme l’indique l’internaute dont le commentaire est repris ci-haut. L’équipe de communication de la présidence de la République, qui était sur le lieu, rapporte que le Chef de l’État a effectivement reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, sans indiquer le type de ce vaccin.

    Félix Tshisekedi a reçu AstraZeneca ou Moderna ?

    Ni le Président de la République, ni la cellule de communication de la présidence, ni l’équipe du Programme élargi de vaccination (PEV) affecté à la clinique présidentielle n’ont indiqué le type de vaccin qu’a reçu le couple présidentiel. La République démocratique du Congo utilise actuellement deux (2) types de vaccin à savoir AstraZeneca et Moderna. Ce qui conduit à conclure que le Chef de l’État congolais a soit reçu le vaccin AstraZeneca soit Moderna.

    Les autorités n’ont pas précisé quel vaccin couple présidentiel a reçu, pour éviter toute forme d’influence par rapport à un tel ou tel autre vaccin.

    Bientôt l’arrivée du vaccin Johnson & Johnson et Pfizer en RDC

    La cellule de communication de la présidence rapporte que le Dr Roger Kamba a fait savoir qu’il y aura bientôt l’arrivée du vaccin Johnson & Johnson notamment Pfizer en République démocratique du Congo.

    « Ce même dimanche, le Dr Roger Kamba, conseiller spécial chargé de la couverture maladie universelle a confirmé  la réception en RDC des doses supplémentaires du vaccin anticovid-19 qui s’ajoutent à celles des vaccins AstraZeneca encore disponibles. Il a aussi révélé que très prochainement, une offre plus élargie de vaccins de différentes marques comme Johnson & Johnson et Pfizer arrivera au pays, afin de permettre aux concitoyens d’avoir un plus grand choix », rapporte la cellule de communication de Félix Tshisekedi.

    Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait le 01 juillet dernier, émis des doutes sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. C’était lors d’une interview accordée à la radio TOP CONGO FM pendant ses séjours à Goma dans la province du Nord-Kivu.

    Christian Malele

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code