Covid-19 : le vaccin rend-il les hommes impuissants ? Pas de preuve scientifique 

Un internaute affirme en commentaire d’une publication sur les avantages de la vaccination contre la Covid-19 que  » le vaccin rend les hommes impuissants 5 ans plus tard ». Selon les spécialistes, aucune étude ne prouve à ce jour que le vaccin anti-Covid rend stérile.

« D’aucuns disent que le vaccin rend impuissant les hommes cink ans après s’être vacciné. Les adeptes de la chrétienté disent aussi que c’est la marque de la bête dont avait parlé autre fois Jean dans Apocalypse », a commenté l’internaute sur cette publication qui a accumulé plus de 1 500 réactions et 7 partages en date du 10 février 2022.

La stérilité ne figure pas parmi les effets secondaires connus du vaccin anti-Covid. Ni pour l’homme, encore moins sur la femme comme l’indique un Fact-check publié par LOKUTA MABE sur le lien entre la stérilité de la femme et de l’homme. 

Fake news!

« C’est une information fausse parce que la vaccination ne date pas d’aujourd’hui », explique David Olela, l’un des membres du Programme élargi de Vaccination (PEV), affirme qu’aucune étude n’a montré que le vaccin contre la Covid-19 rend stérile.

« Vous vous souviendrez de la vaccination à domicile avec les enfants. Aucune étude n’a montré que le vaccin rend stérile ou le vaccin créer ceci ou cela. Ce sont juste des rumeurs des gens sur les réseaux sociaux. Ayant vu les prouesses de la vaccination, ils veulent maintenant décourager les gens de se faire vacciner parce que nous, ce que nous faisons, ce sont des données scientifiques qui cadrent avec la réalité et non des rumeurs », a-t-il poursuivi.

« Tout médicament a des effets secondaires », David Olela.

« Tout médicament a des effets secondaires. Même la Novalgine que nous prenons ou la Quinine ont des effets secondaires. C’est ainsi que vous voyez parfois des médicaments sont retirés de circulation. Au fait, nous faisons le suivi comme pour tous les autres vaccinations telles que : la fièvre jaune, la rougeole et consorts où on a fait de grandes campagnes. », a-t-il fait savoir.

Polémique sur le même sujet dans le monde

Pas mal d’articles sur internet reviennent également sur la question. Par exemple, la chanteuse Nicki Minaj a récemment publié un commentaire sur la fertilité masculine et le vaccin contre le Covid-19. Des chercheurs anglais ont tout de suite alerté qu’il s’agissait d’une « fake news »

 

« la question de la fertilité masculine et des vaccins Covid-19 a été étudiée pour les vaccins à ARNm et il n’y a aucune preuve que la numération ou la motilité des spermatozoïdes (capacité des spermatozoïdes à se déplacer/nager) ou la fertilité masculine sont affectées par la vaccination », lit-on dans un extrait de l’étude publiée par le magazine santé

« À ce jour, aucune préoccupation n’a été soulevée non plus concernant AstraZeneca », précise-t-elle. Les chercheurs rappellent également qu’il est désormais prouvé que l’infection en elle-même a un impact plus important sur la fertilité masculine que tout effet secondaire potentiel du vaccin ».

Joël Wetshi Mopota

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code