More

    COViD-19 : Non , la vaccination n’exclut pas les gestes barrières

    Un internaute se demande dans un commentaire à la publication de l’UNICEF de ce 24 septembre annonçant l’arrivée des doses du vaccin Pfizer en RDC, pourquoi le président Tshisekedi continue à porter son masque même après la vaccination. 

    « Et pourquoi le président porte toujours des cache noeud alors qu’il déjà fait reçu ca dose ??ce qui même ce vaccin n’est une garantie pour ne pas attraper la maladie.il ya des choses que l’on observe seulement sans faire trop d’analyse et tu constates qu’on te trompe », a-t-il écrit.

    Une préoccupation à laquelle le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 en RDC avait répondu lors d’un point de presse tenu le mercredi 22 septembre à l’INRB.  

    « Une personne vaccinée est une personne protégée à 83 % du virus, mais celà n’exclut pas le respect de gestes barrières pour nous protéger davantage et protéger les autres », a affirmé le docteur Muyembe. « Nous rappelons les gestes barrières pour empêcher la propagation du virus : maintenez une distance de sécurité avec tout le monde y compris les personnes qui ne semble pas malades., lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau ou une solution hydroalcoolique,portez un masque dans les espaces publics ou lorsque la distanciation physique n’est pas respectée, préférez les zones ouvertes et bien ventilées aux espaces fermés, faite-vous vacciner dès que vous avez la possibilité », avait-il conseillé

    Une personne vaccinée peut-elle encore contracter la maladie ?

    Le docteur avait donné, selon lui, les hypothèses qui pouvaient amener une personne vaccinée à contracter la maladie. C’était lors du point de presse ténu à Kinshasa le 28 juillet dernier.

    « Pour moi, il y a deux hypothèses : quand vous recevez un vaccin, pour qu’il ait effet, où qu’il devienne efficace, il faut attendre 8 à 10 jours. Mais il se peut que vous soyez infecté bien avant d’être vacciné, alors que la période d’incubation du virus est de 2 à 14 jours. Aussi, vous pouvez être vacciné, mais attraper le virus et le développer, avant que le vaccin ne devienne efficace ou qu’il commence à faire effet. Ce n’est pas que le vaccin n’est pas efficace. Le but du vaccin, c’est d’empêcher le développement d’une maladie grave. Ceux qui sont vaccinés ne feront pas une Covid grave. La mortalité sera également réduite », avait-il dit.

    Sephora kikukam, stagiaire UPN

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code