More

    Covid-19 : Non, les variants ne proviennent pas des personnes vaccinées

    À travers plusieurs groupes WhatsApp, des messages dans une vidéo ont circulé et continuent d’être propagés en disant que les nouveaux variants de la covid-19 proviennent des personnes vaccinées.

    Par exemple, dans le groupe WhatsApp « Niampala tv », avec plus de 250 membres, la plupart étant des acteurs politiques, des journalistes et autres acteurs sociaux, on peut lire les commentaires dans un sens comme dans un autre.

    Un acteur écrit dans ce groupe le 20 août passé « moi je suis convaincu que le vaccin est un poison retardé pour les hommes ».

    Un autre pense qu’ “ils ont inventé un autre virus par le vaccin” 

    Une information non vérifiée selon un spécialiste de la santé

    Contacté par l’équipe de LukutaMabe, le docteur Jean-Claude Ngimbi du centre de traitement covid-19 de l’hôpital général de Kinkanda à Matadi dans la province du Kongo-Central affirme « cette information ne pas prouver par le scientifique en plus la vidéo est fait juste pour instrumentaliser les populations en manque d’information déclare-t-il.

    Selon lui “le variant est une évolution tout simplement de la maladie et n’a rien avoir avec les personnes vaccinées. Au contraire, le vaccin reste le seul remède pour une lutte contre la pandémie”.

    Évolution de la vaccination dans la province du Kongo-Central

    La province du kongo central enregistre le pic de 217 cas à cette troisième phase selon le bulletin épidémiologique du 06/09/2021 de la coordination provinciale de la riposte covid-19 au kongo central.

    Selon ce rapport de la santé, il y a une grande évolution dans la deuxième phase de vaccination lancée il y a quelques jours. Au total 1516 personnes vaccinées depuis le 31/08/2012 dans 21 zones de santé de la province du Kongo-Central.

    Ange lumpuvika

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code