Covid-19 : rien ne prouve que les vaccins perturbent le cycle menstruel

Sur une publication sur la page Facebook ACTUALITE.CD relayant ce que disent les experts sur la vaccination, un internaute affirme dans un commentaire que plusieurs femmes ont subi des bouleversements dans leurs cycles menstruels et d’autres ne voient plus leurs menstrues suite à la vaccination contre la Covid-19. Nous avons vérifié et « aucun lien n’existe entre la vaccination anti-Covid et les troubles menstruels à ce jour », selon les spécialistes de santé.

« Beaucoup des femmes ont subi des bouleversements dans leurs cycles menstruels, bcp de voient plus leur règles, mais on en parle pas bien sûr », a commenté l’internaute. Cette publication du 29 janvier dernier a obtenu, au jeudi 10 février 2022, 216 réactions, 26 commentaires et 4 partages.

https://m.facebook.com/528455063970713/posts/2188068344676035/?app=fbl

Aucun lien n’est établi entre la vaccination anti-Covid et les troubles menstruels à ce jour

Contacté par la rédaction de LokutaMabe, Madame Kapend, gynécologue et virologue à la Clinique Ngaliema, renseigne qu’aucun cas de perturbation du cycle menstruel n’a jusque-là été signalé par les femmes vaccinées.

« Aucunement jusque là pour toutes les femmes qui ont été vaccinées, nous n’avons pas eu ce genre d’effet, non », a-t-elle fait savoir.

Elle a, en outre, révélé que rien n’affirme de manière formelle que les vaccins anti-Covid entraînent des troubles de menstrues.

« Peut-être qu’il y avait d’autres problèmes avant même le vaccin. Donc, peut-être par corrélation comme ça. Mais jusque-là, on n’a pas eu, de manière formelle établie que les vaccins entrainaient les troubles des règles. Les troubles des règles qui peuvent être de 12 h quand le vaccin a été donné après. Ça peut être dans ce sens-là, mais au-delà non. », a souligné cette gynécologue et virologue de la Clinique Ngaliema.

Elle a, par la même occasion, indiqué que le vaccin contre la Covid-19 est une situation assez récente. Sur ce, d’après elle, le temps permettra de répertorier des effets secondaires et non désirés de ces vaccins afin de savoir s’il y a un effet sur les menstrues.

Kerene Yala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code