Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Nous avons vérifié pour vous

Faux, aucun article du média ACTUALITE.CD annonce Félix Tshisekedi à Minembwe après son séjour à Goma

Depuis ce dimanche 04 octobre, une capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : “le président Felix Tshisekedi va se rendre à Minembwe, au Sud-Kivu, après son séjour à Goma”, est faussement attribuée au média en ligne Actualite.cd. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter du média Actualite.cd.

Après Fact-checking, Lokutamabe précise que le média Actualite.cd n’a pas publié une telle information, en date du O4 Octobre 2020. Ce titre qu’affiche cette capture d’écran, fakenews, n’a aucune occurence sur le site Actualite.cd tout comme sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

La rédaction d’Actualite.cd confirme également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

Depuis un certain temps, Actualite.cd, tout comme d’autres médias en ligne se voient attribuer de fausses informations, sous forme des captures d’écran. À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques pour provoquer de graves dommages dans plusieurs domaines…

Voici l’article d’Actualite.cd annonçant l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma publié ce lundi 05 octobre

Aucune part, il est fait mention que Félix Tshisekedi va se rendre à la commune rurale de Minembwe. [Lien de l’article : https://actualite.cd/2020/10/05/rdc-felix-tshisekedi-est-arrive-goma]

En clair, le média Actualite.cd n’a pas publié cette information. Le compte Twitter visible sur cette capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux est une simulation du vrai compte de ce média.

Jordan MAYENIKINI

Faux, aucun article du média DESKECO.COM dit que la présidence de la RDC avait déboursé 4 millions de $ pour la tenue du mini-sommet de Goma

Depuis ce samedi 19 septembre, une capture d’écran largement partagée sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : “la présidence de la RDC avait déboursé 4 millions de dollars américains pour la tenue du mini-sommet de Goma”, est faussement attribuée à DESKECO.COM, média congolais à caractère économique. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter du média DESKECO.COM.

Après Fact-checking, Lokutamabe précise que le média DESKECO.COM n’a pas publié une telle information, en date du 19 septembre tel que révéler sur cette capture d’écran. Preuve, le réseau social Twitter n’affiche aucun résultat pour retrouver ce faux tweet. Tout comme le site Www.deske.com ne contient pas cette fausse information.

La rédaction de DESKECO.COM confirme également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

Cette capture d’écran, Fake news, affiche en bas de ce tweet un commentaire de Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste également à DESKECO.COM, comme pour chercher à crédibiliser l’infox. Ce compte n’appartient pas non plus au journaliste Stanis Bujakera Tshiamala.

Contacté, par Lokutamabe, ce dernier a démenti la paternité de ce commentaire. Il s’agit d’un montage  fait dans l’optique de vouloir crédibiliser cette fausse information.

En clair, le média DESKECO.COM n’a pas publié cette information. Le compte Twitter visible sur cette capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux est une simulation du vrai compte de ce média.

À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques qui provoque de graves dommages dans plusieurs domaines…

Quid du mini-sommet de Goma?

Il sied de noter que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se rendra à Goma dans la province du Nord-Kivu, le mardi 22 septembre prochain, apprend-t-on des sources de la présidence de la République.

Le Chef de l’Etat pourra y rester jusqu’à vendredi et va participer  par vidéoconférence au mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs.

La ville de Goma s’apprêtait à accueillir le week-end dernier, le mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs. Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, João Lourenço de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC

La Ministre des Affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza a dans un communiqué jeudi 17 septembre, annoncé que ce Mini-sommet se tiendra par visioconférence “à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19”.

Ce mini-sommet a comme objectif notamment, de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Une forte méfiance est observée ces derniers mois entre l’Ouganda et le Rwanda. Ces deux pays  s’accusent mutuellement d’espionnage, d’ingérence et de déstabilisation. Il sera également question de la sécurité, de l’économie, des échanges commerciaux, mais aussi du coronavirus.

Jordan MAYENIKINI

Non, Jeune Afrique n’a pas réalisé une couverture avec l’image de Denise Nyakeru Tshisekedi

Une capture d’écran partagée en masse depuis la matinée de ce lundi 14 septembre 2020 sur les réseaux sociaux, où l’on voit Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, affichée à la Une (couverture) du magazine Jeune Afrique n’est rien d’autre qu’une infox. 

Cette fausse couverture attribuée à Jeune Afrique, porte un sous-titre encerclé qui évoque une ancienne relation entre l’actuelle première dame et l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Jeune Afrique dit ne pas reconnaître cette édition hebdomadaire portant sa marque.

Contacté par Lokutamabe, Stanis Bujakera, correspondant de JA en RDC, dément cette couverture. Et précise que JA n’a jamais réalisé une enquête ou accordé une interview à la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

5 faits qui confirment le caractère faux de cette couverture, selon JA

1. Depuis début juin, en raison des conséquences de la crise sanitaire, Jeune Afrique n’est plus hebdomadaire, mais mensuel. Il n’y a donc plus, depuis cette date, de couverture « hebdomadaire », comme c’est le cas sur le « fake » qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux.

2. Même si Jeune Afrique avait été en hebdomadaire, la datation sur cette fausse couverture est incorrecte. Il est écrit « 28 au 5 septembre », là où il devrait être écrit « 28 août au 5 septembre ».

3. Le chiffre du numéro qui figure sur la couverture détournée est « 40323 ». Jeune Afrique, qui célèbre cette année ses soixante ans d’existence, en est au numéro 3092.

4. Il y a deux fautes dans cette fausse couverture « Expulsif » au lieu de « exclusif » et « Firts Lady » au lieu de « First Lady ». Pour qui connaît la rigueur de Jeune Afrique, ces deux éléments suffiraient à déceler un faux.

5. Aucune couverture de Jeune Afrique, magazine panafricain, ne concentre autant de « rappels de une » sur un même pays.

Il s’agit d’un faux. JA ne reconnait pas cette couverture.

Jordan MAYENIKINI

Faux, le remède découvert par Dr Jérôme Munyangi n’a pas guéri 3 184 personnes du Coronavirus

Le Comité multisectoriel de la riposte contre Covid-19 a précisé dans un communiqué que le Professeur Jean-Jacques  Muyembe, secrétaire technique de la riposte contre Covid-19, n’a validé aucun médicament contre la Covid-19, il n’est ni le comité éthique, ni l’autorité de réglementation des médicaments, responsabilité réservée au Ministère de la santé.

Certains internautes affirment depuis quelques jours que le remède proposé par le Dr Munyangi est validé par le comité de riposte contre le Covid-19 en RDC.

3.184 cas de guérison ont bien été enregistrés au 5 juillet selon la communication de l’équipe de la riposte. https://mailchi.mp/40ad8d323266/covid-19-bulletin-n-103-du-samedi-04-juillet-3967757

Le Dr Munyangi a proposé un remède qui se trouve encore en essai clinique. Il n’est pas validé par le Dr Jean-Jacques Muyembe contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le remède découvert par Dr Jérôme Munyangi n’a donc pas guéri 3 184 personnes du Coronavirus.

“Les personnes guéries ne l’ont pas été grâce au résultat du protocole du docteur Munyangi, qui n’est pas encore utilisé”, a répondu à Lokuta Mabe, Miphy Buata, chargée de communication du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19.

Le Comité National d’Ethique de la Santé du Ministère de la santé (CNES) de la RDC a autorisé lundi 15 juin 2020 le Dr Jérôme Munyangi à débuter les essais cliniques de son produit des recherches sur les malades de Covid-19 à l’hôpital Monkole.

Le Dr congolais Jérôme Munyangi a mené des recherches dans le domaine pharmaceutique, plus précisément sur l’Artemisia, cette plante qui fait partie des solutions Covid-Organics découverte au Madagascar.

Un vieux tweet de Kabund sorti de son contexte sur les réseaux sociaux

Une capture d’écran attribuée à Jean-Marc Kabund circule sur les réseaux sociaux et particulièrement dans différents groupes Whatsapp depuis sa destitution au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ce Tweet qui suscite de la polémique a, bel et bien, été posté par Jean-Marc Kabund, mais en date du 10 juin 2019.

Nous l’avons repéré dans la catégorie : “Tweets et Réponses” du compte de Jean-Marc Kabund (@kabund_jmkkrock).

Dans quel contexte avait-il fait ce Tweet?


Lundi 10 juin 2019 (date de la publication de ce tweet), des centaines des militants de l’UDPS avaient manifesté devant le siège du parlement à Kinshasa. Pour cause, la motion incidentielle initiée par le député Henry Thomas Lokondo contre les ordonnances du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sur la nomination des membres des conseils d’administrations de la société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de la générale des carrières et des mines (Gécamines), motion qui avait été soumise au débat à l’Assemblée Nationale par le bureau de la chambre basse.


Pour ces combattants, le bureau de l’Assemblée nationale avait fait sciemment passer cette motion afin de ridiculiser le Chef de l’Etat. On pouvait entendre des champs hostiles à la présidente de la chambre basse, Jeanine Mabunda.


Cependant, même Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti de Félix Tshisekedi avait été pris à partie par les militants à son arrivée. La foule scandait au rythme de « Tango mosusu ndoki yeyo ndoki yeyo » entendez par là « c’est peut-être lui le sorcier, c’est bien lui le sorcier » ou encore « Bimaa Bimaaa » soit « foutez le camp ».

On peut voir la scène à travers ce tweet.

https://twitter.com/CMumbanda/status/1138135285110366209?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1138135285110366209%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.politico.cd%2Fencontinu%2F2019%2F06%2F10%2Fjean-marc-kabund-conspue-par-la-base-de-ludps-au-palais-du-peuple.html%2F43060%2F

C’est ainsi qu’il avait twitté, après avoir été pris à partie au Palais du peuple par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), où il assume la fonction de président a.i.

Sur les réseaux sociaux ce tweet de Kabund a été déplacé de son contexte. Destitué le 29 mai 2020 de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale à l’issue d’une séance électrique, lors de laquelle une bagarre a même éclaté, certains contextualisent cet ancien tweet à la situation que traverse le député Jean-Marc Kabund actuellement. Ce qui n’est pas logique vu que ce tweet date du 10 juin 2019.