Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Non, la personne filmée à Goma en train de tousser par terre n’a pas le coronavirus

La vidéo a pourtant été largement relayée sur WhatsApp. Et beaucoup d’entre vous nous ont demandé de vérifier cette rumeur.

Voici 7 vérités sur cette vidéo :

Keycap digit one

La vidéo a été bien filmée à #Goma, dans l’est de la #RDC, le 25 mars 2020.

Keycap digit two

Mais contrairement à ce qu’on peut entendre sur la vidéo en swahili (langue parlée dans cette partie du pays), il ne s’agit nullement d’un cas de #coronavirus.

Keycap digit three

Sur une autre vidéo de la scène, filmée quelques minutes plus tard, on peut voir une équipe médicale en combinaison de protection prendre en charge la personne qui toussait et l’installer dans une ambulance. Il s’agissait de l’équipe médicale de l’hôpital Heal Africa.

Keycap digit four

Dans un communiqué publié le lendemain, soit le 26 mars, Heal Africa justifie ce dispositif par le « contexte actuel d’alerte » face au #coronavirus qui oblige « d’observer les précautions nécessaires ».

Keycap digit five

Mais, la personne souffrait d’« une autre pathologie », précise Heal Africa. D’autres sources contactées par @lokutaMABE soutiennent que la personne prise en charge était aussi … enivrée.

Keycap digit six

Le fait que les autorités en charge de la riposte aient annoncé un premier cas de #coronavirus à Goma avant de se rétracter – le cas ayant été enregistré plutôt en Ituri – n’a pas aidé à étouffer la rumeur autour de ce premier prétendu cas dans la capitale du Nord-Kivu.

Keycap digit seven

Mais, en réalité, il n’en est rien. Aucune personne n’a été testée positive au #coronavirus à Goma. D’après nos informations, la ville compte trois cas suspects (un Français, un Nigérian et un Congolais). Les résultats sont attendus dans les heures ou les jours qui suivent.