More

    Le FMI n’a pas proposé de donner 1 500 $ aux personnes qui seront déclarées positives au Covid-19 en RDC

    Un message qui circule dans les groupes WhatsApp en République démocratique du Congo, indique que le fond monétaire international offre 1.500 $ à chaque personne pendant 3 mois en cette période de la covid-19. Il propose aux utilisateurs un lien internet pour vérifier leur admissibilité à l’offre.

    « Le Fonds monétaire international fournit des dons en espèces pour aider les gens à traverser COVID-19. Chaque bénéficiaire recevra 1 500 $ par mois pendant trois mois. Vérifiez si vous êtes admissible ». indique ce message.

    Ce message ne vient pas du FMI .D’abord le nom de domaine est différent de celui du FMI qui est https://www.imf.org/fr/Home. Deuxièmement, le cycle “mfi” utilisé dans l’URL suscite encore plus de doutes. En effet, cette abréviation ne représente pas le Fonds monétaire international en français ou encore en anglais. L’abréviation officielle est FMI en français et IMF (International monotary fund) en anglais.

    L’ Urlvoid détecte un mouvement suspect !

    L’Urlvoid, l’un des outils gratuits de vérification des URL, détecte une malveillance dans ce lien en question. l’outil classe le lien dans la catégorie hameçonnage qui est une « technique de fraude sur Internet visant à obtenir des renseignements confidentiels (mot de passe, informations bancaires…) afin d’usurper l’identité de la victime ».

    Sur les plateformes digitales officielles ( twitter, Facebook ) de cette institution de Bretton Woods aucune annonce officielle n’a été faite s’agissant de l’octroi de cette aide financière.

    Il n’est pas faux que le FMI aide financièrement les ménages et des entreprises en cette période de crise sanitaire qui affaiblit les économies des pays en leur offrant des transferts monétaires, de subventions salariales et d’allégements d’impôts pour permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins et aux entreprises de fonctionner mais quand au message venu de ce lien là, il est faux. 

    Moïse Esapa

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code