More

    Lubumbashi : la vaccination contre la Covid 19 payante, mais pas dans les hôpitaux publics

     

    Dans un commentaire tiré sur la page Facebook officielle de l’UNICEF RDC concernant la vaccination un internaute affirme que « Au Centre Médicale Diamant, nous avons dépensé 35 dollars pour les deux doses ici à Lubumbashi ».

    Les propos de cet internaute ne sont pas totalement faux. Selon le docteur Ami Abel Muyaya, membre de l’équipe de riposte dans le Haut-Katanga, précisément dans la ville de Lubumbashi, contacté par Lokuta Mabe ce 23 septembre, la vaccination est payante seulement dans des hôpitaux privés.  

    « Si quelqu’un vous a dit que la vaccination est payante dans tous les hôpitaux de la ville, il a menti. Le vaccin officiel de l’État dans des centres médicaux de l’État, est gratuit, on n’exige rien, on n’oblige rien » a-t-il dit à Lokuta Mabe

    Qu’en est-il des hôpitaux privés ?

    Sur la question de savoir si les centres médicaux privés font payer la vaccination contre la Covid-19, le Docteur Ami Abel Muyaya révèle que certains centres privés de la ville de Lubumbashi qui ne sont pas subventionnés par l’État congolais, se débrouillent pour trouver ailleurs les vaccins et font payer aux demandeurs.

    « Lubumbashi est une ville cosmopolite, nous avons des fortes axes sur la Zambie, sur la Tanzanie et sur l’Afrique du Sud. Alors, nous nous organisons en privé (Centres médicaux privés) pour avoir des vaccins qui n’ont pas comme provenance Kinshasa (gouvernement), à ce titre chacun peut faire ce qui lui semble bon », a-t-il ajouté.

    Le docteur Muyaya a également précisé que certaines personnes quittent Lubumbashi pour aller se faire vacciner en Zambie.

    En RDC, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 19 avril dernier aux cliniques universitaires de Kinshasa. Jusqu’au 20 juillet, 87 690 personnes ont été vaccinées dans 14 provinces, parmi lesquelles 35 497 sont revenues pour la deuxième dose, avec le vaccin AstraZenenca. Depuis le 12 septembre 2021, un total de 903 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna ( mRNA 1273)

    Mechack Wabeno, stagiaire UPN

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code