More

    Non, l’Afrique ne fournit pas des médicaments traditionnels scientifiquement prouvés contre la Covid19

    Dans un commentaire datant du 14 septembre à la publication de l’UNICEF sur Facebook précisant le nombre des vaccinés en RDC ce mardi 7 septembre, on peut lire exactement ceci : « Merci pour cette initiative, mais en Afrique on a des arbres qui nous fournissent de médicaments contre votre maladie Covid19 »

    Un commentaire qui ne reflète pas la réalité du terrain, parce que jusque-là en République démocratique du Congo , aucun médicament n’a été homologué par l’équipe de riposte contre la pandémie de coronavirus ou encore par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Covid-19 en RDC, le Dr Jean Jacques MUYEMBE avait affirmé lors du point de presse de ce 02 septembre qu’aucune potion présentée par les chercheurs congolais n’a été prouvée scientifiquement. 

    « Il y a certains de nos chercheurs qui ont mis au point des médicaments ou des portions, mais malheureusement ils ne respectent pas les normes scientifiques. Parce que si vous avez un produit, si vous dites qu’il est actif contre la Covid19, c’est un outil important puisque dans le monde il n’y a aucun pays qui a trouvé le médicament pour traiter la Covid19. Mais pour cela, ils attendent les preuves scientifiques de votre découverte. Et si ces preuves ne viennent pas, ça devient des anecdotes. Il n’y a pas de preuve scientifique pour cela », avait indiqué le docteur Muyembe.

    « Pour les preuves scientifiques, il y a des règles. Et quand vous suivez ces règles-là, ça aboutit. L’américain peut essayer ça chez lui, il a le même résultat. Les Russes peuvent essayer également chez eux, il y a le même résultat. Et puis vous avez quelque chose de national, vous voyez qu’on vous respecte. Mais si vous mêlez la politique dedans, le mensonge dedans, la vérité dedans, ça devient méli-mélo. Ça devient très compliqué »,a-t-il ajouté.

    Malgré les annonces faites par les différents chercheurs locaux, la RDC n’a aucun vaccin ou médicament homologué contre la Covid19. 

    La RDC dispose déjà des doses de vaccins Pfizer, AstraZenaca et Moderna

    Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 87 690 personnes ont été vaccinées dans 14 provinces jusqu’au 20 juillet 2021 parmi lequel 35 497 sont revenues pour la deuxième dose.

    Depuis le 12 09 2021, un total de 903 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna( mRNA 1273).

    Jonas Ndjadi, stagiaire UPN

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    *

    code