Prétendue photo de la route nationale n°1 Kamuesha-Kananga


Une page Facebook a publié en date du 23 novembre 2024 une image montrant deux photos collées dont la première montre une autoroute en construction et la deuxième la même autoroute mais achevée. La page affirme que c’est la pose d'asphaltage sur la route nationale N°1 (RN1) Kamuesha-Kananga. Pourtant l’image provient du Brésil et date de février 2015.

Dans la première photo, nous pouvons apercevoir une autoroute de trois voies de part et d’autre ainsi que d’autres chaussées dans les deux extrémités, un peu des verdures. Dans la deuxième, nous pouvons apercevoir le même endroit, les mêmes chaussées mais déjà asphaltées, des véhicules qui circulent et des verdures.

La publication a obtenu 7 000 réactions, 1 000 commentaires et 177 partages le 25 novembre 2024. Nous supposons que plus de 9 000 abonnés comptant cette page en la même date ont vu la publication. Nous pouvons également retrouver la publication ici et ici car devenue virale.

#Kananga #RDC : Pose de l'asphalte sur la nationale N°1 KAMWESHA/KANANGA .Ici, nous sommes à Bana Mande à 10km de Kananga vers le village de Sha Tshikumba “, légende cette page Facebook.

 

Prétendue photo de Route nationale 1 Kamuesha-Kananga

  

L’image provient du Brésil

Nous avons mené une recherche inversée de l’image avec Google Lens et nous avons trouvé un article de vérification des faits du média brésilien Estado de Minas International publié le 10 juin 2021 qui parle de ces photos.

Dans l'article écrit en portugais et que nous avons traduit en français grâce à Google Traduction, ce média rapporte que ces photos représentent en réalité “un projet commencé en 2013 et achevé en 2015 par le gouvernement de l'État de São Paulo dans la municipalité de Bauru”.

Le même média ajoute que l’image faisant l’objet de notre recherche avait déjà été publiée sur le portail de l'État de São Paulo. Qu’en cliquant sur l’article concernant l’inauguration d’un projet de construction sur l’autoroute Cezário José de Castilho (SP-321) à Bauru, on constate qu'il est daté de février 2015.

Les travaux de la RN1 en RDC

Nous avons mené des recherches sur Google avec les mots clés “Route nationale n°1 Kamwesha/Kananga en RDC” pour trouver des informations liées aux travaux de construction de la route nationale n°1 Kamuesha-Kananga.

Nous avons trouvé un article de l’Agence congolaise de presse publié le 7 mai 2024 avec comme titre “Kasaï-Central : reprise des travaux de la route  Kananga-Kamuesha saluée par la population”. Dans l’article, ce média rapporte que les travaux de modernisation de l’axe routier Kananga-Kamuesha sur la route nationale numéro 1 au Kasaï Central ont repris “depuis quelques jours” au niveau de Bena Mande.

« Il s’est agi au cours de cette première phase de la pose de la couche de fondation et de base sur les tronçons Bena Mande-Kananga et Bena Mande- Bulungu, dans le territoire de Kazumba », a déclaré l’antenne locale de l’entreprise égyptienne Arab Contractor chargée de ces travaux, cité par l’ACP.

Un article publié le 17 février 2023 de la même agence de presse nous montre à quoi ressemble la route nationale n°1 Kamuesha-Kananga en image.

 

Résumé

L’image qui montre deux photos dont la première présente une autoroute en construction et la deuxième montre la même autoroute mais achevée prétendant être celle de la pose d'asphaltage sur la route nationale N°1 Kamwesha/Kananga provient du Brésil et date de février 2015.

Hors contexte

Christian Malele