Un compte X a partagé le 14 février 2025 une photo du président congolais Félix Tshisekedi avec la première dame Denise Nyakeru (lien archivé ici). Tous deux vêtus en rouge et noir, avec un arrière-plan décoré de fleurs roses. L’internaute affirme que Félix Tshisekedi avec son épouse célèbrent la Saint-Valentin alors que la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en RDC, connaît une situation de turbulence. Cependant, il s'agit d'une ancienne photo qui circule sur les réseaux sociaux depuis 2022.
Nous pouvons apercevoir le président Félix Tshisekedi debout, vêtu en veste noire, chemise blanche, une cravate rouge avec un pantalon gris, posant sa main sur le fauteuil sur lequel la première dame Denise Nyakeru est assise, vêtue en jupe rouge et un haut couvert des fleurs en vert, rouge et marron.
Ce compte X compte 16 230 abonnés et la publication a été vue par plus de 2 000 personnes en date du 14 février 2025.
« Bukavu en train de tomber, le commandant suprême des Forces armées de la RD Congo, Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru pavanent en mode #Saint-Valentin. Le garant de souveraineté nationale Vous l'avez vu j'espère. L'heure est arrivée de le chasser si non soyez conséquent », déclare l’internaute.
Cette image circule sur Internet depuis 2022
Nous nous sommes rendus sur les différentes plateformes numériques de la première dame Denise Nyakeru notamment Facebook et X (lien archivé ici). Nous avons trouvé des images en noir et blanc, publiées le 13 juin 2025 sur ces comptes, qui sont similaires à la photo faisant objet de notre vérification. Nous pouvons voir le président vêtu en chemise blanche, veste en noir et pantalon gris et la première dame vêtue en jupe avec un haut en fleurie. La coupe de cheveux de la première dame dans ces images ressemble à celle de l'image vérifiée.
"Joyeux anniversaire à toi mon cher et tendre époux ! Que Dieu te garde et fasse luire sur toi Sa face. Qu'Il te donne encore plus de sagesse et de force pour la tâche qu'IL t'a confiée, surtout en ces moments où notre pays se bat contre l’ennemi", la légende qui accompagne ces images sur les comptes réseaux de Denise Nyakeru.
Nous avons également fait une capture d’écran de cette image, ensuite nous avons lancé une recherche inversée d'images sur Google Lens. Nous avons retrouvé l’image faisant objet de notre vérification sur ce compte Facebook (lien archivé ici). La photo a été publiée en 2023 sur ce compte.
La situation sécuritaire actuelle dans la province du Nord et Sud-Kivu
Un article publié le 19 février par RFI rapporte que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, intensifient leur offensive dans l'est de la RDC. Après avoir conquis Bukavu, ils ont pris Kamanyola le 18 février, où l'armée congolaise et des forces burundaises étaient stationnées. Des affrontements violents ont eu lieu, entraînant le retrait des troupes burundaises vers la plaine de la Ruzizi, tandis que l'armée congolaise s'est repliée à Uvira (lien archivé ici).
TV5 Monde rapporte, dans un article publié le 20 février dernier, qu’en moins d'une semaine de conquête de la ville de Bukavu, le M23 a réquisitionné les habitants pour une “grande” opération de nettoyage des rues. Ce groupe armé, soutenu par des troupes rwandaises, montre son intention de gérer durablement les territoires conquis (lien archivé ici).
Résumé
La publication prétendant montrer le président congolais Félix Tshisekedi avec son épouse Denise Nyakeru en mode Saint-Valentin alors que Bukavu traverse des turbulences est ancienne. En réalité, cette photo circule sur Internet depuis 2022.
Faux
Fidèle Tshibola