Un compte X publie en date 16 novembre 2024 une vidéo dans laquelle on aperçoit un homme avec une écharpe du parti politique ACP, de l'ancien gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, avec une femme à son côté, tenant des billets de 1 000 francs congolais, les distribuant aux gens. Ce compte prétend que le président congolais Félix Tshisekedi devrait se rendre à Lubumbashi « ce samedi » et les Congolais affamés sont soudoyés avec 3 000 FC pour l'assister. La vidéo circule sur Internet depuis octobre 2023.

Dans la vidéo, on peut apercevoir des femmes et un homme avec des pagnes en main, défilant l'un après l'autre et percevant 5 billets de 1 000 FC congolais de la main d'un homme portant l'écharpe du parti politique ACP de l'ancien gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et un chapeau blanc. À son côté, une femme habillée en veste verte, tenant des billets de Francs congolais et un homme devant les deux tenant également plusieurs billets d'argent.

Cette publication a été vue par plus de 20 000 internautes et retweetée 40 fois le 27 novembre 2024. Nous supposons que plus de 12 000 internautes abonnés à ce compte ont vu la publication.

« #Tshisekedi devrait se rendre à #Lubumbashi ce samedi, mais voyez Le président le plus populaire qui donne de l'argent pour être accueilli. les Congolais affamés.  sont soudoyés avec 3000fc pour l'assister. Kaka boye! », la légende qui accompagne la vidéo.

 

#Tshisekedi devrait se rendre à #Lubumbashi ce samedi,

mais voyez Le président le plus populaire qui donne de l'argent pour être accueilli.

les Congolais affamées. sont soudoyés avec 3000fc pour l'assister.

Kaka boye!@BonheurMuamba4 @DorleyMAT @Muyumba pic.twitter.com/XOfEudIlkl

— Mugenzi Félix (@FelixMugenzi) November 16, 2024

 

La vidéo circule depuis octobre 2023

Nous avons fait une capture d'écran de cette vidéo et nous avons mené une recherche inversée de l'image avec Google Lens.

Nous avons trouvé une page Facebook nommée État de droit qui a partagé cette vidéo le 30 octobre 2023 avec cette légende : « Les élections approchent, interdit de dormir ».

Nous avons également mené des recherches sur Google avec comme mots clés « population soudoyée à Lubumbashi pour accueillir ou assister Félix Tshisekedi », « La population reçoit de l'argent pour accueillir ou assister Félix Tshisekedi à Lubumbashi », « la population payée pour accueillir ou assister Félix Tshisekedi à Lubumbashi » et nous n'avons trouvé d'informations sur le prétendu soudoiement de la population.

Avec les mêmes mots clés, nous n'avons rien trouvé sur les médias en ligne congolais ou étrangers dans ce sens.

Jusqu'au moment où cet article est mis en ligne, nous n'avons trouvé des preuves qui attestent que le président Félix Tshisekedi a donné de l'argent pour être accueilli par la population à Lubumbashi.

Félix Tshisekedi à Lubumbashi

Nous avons entré dans la barre de recherche de Google les mots clés presidence.cd pour se rendre sur le site Internet officiel de la présidence de la République démocratique du Congo.

Nous avons trouvé un article publié par la présidence le 16 novembre 2024 qui rapporte que le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi le même jour dans la soirée où il s'est adressé à la population lushoise à la Place Moïse Tshombe sur l'emploi des jeunes, la situation sécuritaire du pays et la révision constitutionnelle...

« Je réitère mes propos tenus à Kisangani au sujet de la Constitution de notre pays. Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat. Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution », a déclaré Félix Tshisekedi par la même occasion, rapporte la présidence de la RDC.

Dans le même article de la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi déclare que personne ne changera sa position sur la révision ou le changement de la constitution.

À propos du compte désinformateur

Le compte X qui a partagé cette vidéo et affirmations se nomme Mugenzi Félix. L'internaute se présente comme un Rwandais fier et écrivain à MY250TV. Ce compte est créé en novembre 2019.

L'internaute tweete et retweete très souvent tout ce qui présente négativement le président congolais Félix Tshisekedi, son gouvernement et la mégestion du pays.

Résumé

La vidéo qui montre un homme avec une écharpe du parti politique ACP tenant des billets de 1 000 francs congolais et les distribuant aux gens dont un compte X prétend que le président congolais Félix Tshisekedi devrait se rendre à Lubumbashi samedi et les Congolais affamés sont soudoyés avec 3 000 FC pour l'assister circule sur Internet depuis octobre 2023.

Hors contexte

Christian Malele