Fausse voix off de Macron


Une vidéo largement partagée sur les plateformes de réseaux sociaux, notamment sur Tik Tok, suscite actuellement un vif émoi dans l’opinion publique. Elle est flanquée d'images montrant des soldats des forces armées de la RDC manipulant des corps sans vie avec une photo du président français Emmanuel Macron. Un doublage superposé, attribué à M. Macron.. Contenu  vidéo :

Le contenu de la Voix off voix off :

 

« (…) la France est ahurie pour ne pas dire indignée de ne pas voir que la RDC se place elle-même de plus en plus au bas de la liste dans la catégorie des mauvais élève [...] Cette dernière qui était elle-même il y a peu dans l’opposition avec l’appui de ce même peuple avec lequel il avait milité hier (...)».

Analyse:

Qualité de la vidéo:

Il est important de noter que le montage vidéo est de mauvaise qualité. La synchronisation est incorrecte, témoignant d'une mauvaise disposition des différents éléments.

Voix:

En écoutant attentivement, on constate que la voix dans la vidéo n’est pas naturelle. Il semble être générée par l’intelligence artificielle, très appréciée par la dernière technologie deepfake. De plus, nous avons remarqué des éléments d'une autre voix, peut-être celle d'un journaliste, ce qui renforce le propos de la vidéo.

Source officielle :

Pour clarifier ce point, LokutaMabe a contacté les sources officielles de l'ambassade de France. Ils nient catégoriquement  que cette voix appartienne au président Macron. De plus, le contenu audio ne reflète pas du tout la position officielle française sur la situation en RDC.