Photo droits tiers


Une source interne au sein de l'Union européenne (UE) a formellement démenti l’allégation d'un programme télé dans le Haut-Katanga selon laquelle cette institution avait décidé l’arrestation de Jean Pierre Bemba et de Peter Kazadi, respectivement ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, pour la mort de l’un de ses experts.

" C'est un fake qui n'a aucun fondement ", a-t-elle ajouté affirmé ce lundi au bulletin Sango Ya Bomoko.

Le décès de l'expert informatique belge de l'UE, Laurent Delvaux, était survenu le samedi 23 décembre 2023 à Kinshasa. Selon les premières informations de la presse locale, il est décédé en tombant du 12ème étage de l'hôtel où il logeait dans le cadre de sa mission relative aux élections générales du 20 décembre en République Démocratique du Congo.

Suite à cette tragédie, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, et des Affaires coutumières, Peter Kazadi, accompagné de son collègue Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, avait annoncé lors d'un briefing avec la presse le mardi 26 décembre 2023 que des enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances de sa mort.

" Il s'agit d'un responsable informatique de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne qui s'est apparemment jeté du 4è étage, entraînant son décès. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de sa mort. Je ne peux en dire plus pour le moment ", avait-il déclaré.

Il est important de noter que l'expert informatique belge faisait partie de la mission d'experts électoraux déployée par l'Union Européenne pour observer les scrutins du 20 décembre dernier.

Copy of SB - Note d'Alerte #32 by Infos Actualite.cd on Scribd