Photo droits tiers


D'après une infox sur internet, la population de Djugu, non satisfaite des résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui n'a pas proclamé vainqueur le candidat à la députation provinciale Thomas Lubanga, est descendue dans la rue pour protester.

Tout ceci est faux. Car après vérification par “Sango ya bomoko”, Thomas Lubanga n’a jamais postulé à Djugu mais plutôt à Bunia où il a d’ailleurs été proclamé vainqueur par la CENI avant son nom ne soit remplacé par un autre sur des listes rendues public et affichées sur le site de la centrale électorale. 

L’intéressé lui-même se dit fortement étonné  par cette rumeur. “Je suis surpris.Tout cela est faux. Comment quelqu'un peut-il attendre le résultat d'une élection dans une circonscription où il n'a pas été candidat ? Je n'avais pas postulé à Djugu ”, a déclaré Thomas Lubanga. 

En réalité, il n'y a jamais eu de manifestation de rue à Djugu, comme le laisser croire cette intox. 

D’après le porte-parole du gouverneur militaire de la province de l'Ituri, Jules Ngongo, il n’y a pas eu la tenue d’une quelconque manifestation de la population pour protester contre les résultats des élections. “ Thomas Lubanga a réussi. Il a été proclamé par la CENI meilleur élu de la ville de Bunia ”, déclare-t-il à Sango ya Bomoko.

------------------------------------------------------------------------------------

Cet article est issu du projet Sango ya bomoko, un programme de Kinshasa News Lab, qui collecte, traite et répond aux rumeurs au sein de nos communautés afin de prévenir le développement des discours de haine, tribalistes et la désinformation.