ggddd


Discours collecté : " Nous n’avons pas oublié que KATUMBI soutient les M23 qui pillent et violent nos mamans et nos sœurs à l’est du pays " (Nord-Kivu, Facebook)

Cette affirmation a été partagée dans un groupe de 411 000 membres sur le réseau social Facebook le 31 janvier dernier, suscitant de nombreux commentaires. L’un des internautes a dénoncé en commentaire : « vous rejetez sur katumbi !, un pays se construit non pas par de division, mais plutôt par l’unité, bannie par le clivage politique, ethnique et racial. Laissez-le tranquille. »

Contacté dans la matinée du 12 février, le porte-parole du parti de Moïse Katumbi, Me Hervé Diakese, a déclaré dans le bulletin Sango ya Bomoko n°21 que l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga est victime d'une campagne de désinformation visant à lui imputer de fausses accusations liées au Rwanda.

« Nous avons dénoncé cela même pendant la campagne électorale », a expliqué Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble de Moise Katumbi.

Au mois de décembre 2023, nous avions publié une alerte indiquant notamment qu’il n y a pas de preuves d’un rapprochement entre Moïse Katumbi et le mouvement rebelle appelé Alliance Fleuve Congo, créé par Corneille Naanga, ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par ailleurs, l'intensification des combats entre l'armée congolaise et le M23 dans l'est du pays, a suscité une série des manifestations publiques depuis la semaine dernière à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC).

Les manifestants, qui protestent contre l’inaction de la communauté internationale face aux milliers de personnes victimes de l’agression rwandaise dans l’est de la RDC. Quelques installations des représentations diplomatiques et de la MONUSCO ont été ciblées par les manifestants. Le gouvernement, par le biais du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Péter Kazadi, a condamné ces actes de violence, appelant au calme et rappelant les efforts déployés pour pacifier l'est du pays.

Copy of SB - Note d'Alerte #36 by Infos Actualite.cd on Scribd