Une affirmation selon laquelle un avion cargo de RwandAir plein de minerais a été intercepté à l’aéroport militaire du Caire en Egypte à destination de la France circule depuis le 8 novembre sur les réseaux sociaux. Attention : aucune preuve l’atteste.

Ces internautes attestent que les autorités aéroportuaires égyptiennes ont soupçonné la charge de l’avion et elles ont ensuite décidé de l'inspecter avant de découvrir que le prétendu avion contenait des minerais stratégiques “qu’elle ont qualifiés des minerais volés à la RDC”.

Ces allégations sont devenues virales sur les réseaux sociaux (123). 

“Un avion Cargo de rwandAir plein de minerais a été intercepté à l'Aéroport militaire du Caire en Egypte à destination de la France (UE) Les autorités aéroportuaires égyptiennes ont soupçonné la charge de l'avion qu'elles ont décidé de l'inspecter avant de découvrir que celui-ci contenait des minerais stratégiques qu'elles ont qualifié des minerais volés à la RDC…”, rapporte l’un des internautes.

 

Aucune preuve sur les minerais en provenance de la RDC

Pour vérifier ces allégations, nous avons commencé par mener la recherche par image inversée pour trouver le contexte dans lequel cette photo de l’avion RwandAir, compagnie aérienne nationale rwandaise, a été utilisée pour la première fois sur Internet.

Nous avons retrouvé la photo sur Kigali Today, un site d’informations rwandais. L’image a été utilisée dans un article publié le 7 novembre 2024 par ce média rwandais. La légende de l’image dit “L'aide a été transportée par Rwanda Air Cargo (RwandAir)”, écrit en Kinyarwanda et qu’on a traduit en français.

L’article parle de l’aide supplémentaire du Rwanda envoyée à la population de Gaza. “Le gouvernement du Rwanda a redistribué 19 tonnes d'aide, notamment de la nourriture pour bébés, des médicaments et du matériel médical, pour aider les personnes touchées par la guerre à Gaza”, peut-on lire dans l’article écrit en kinyarwanda et qu’on a traduit en français.

Ce média cite un communiqué du 7 novembre 2024 du gouvernement rwandais concernant cette aide à la population de Gaza. Nous nous sommes rendus ensuite sur le compte X du gouvernement rwandais pour attester de l'existence de ce communiqué.

Nous avons retrouvé le communiqué ainsi que la photo faisant l’objet de notre recherche sur le compte X Rwanda government Communications. La publication date du 7 novembre 2024. Le communiqué rédigé en anglais et traduit en français dit que “Le Rwanda fournit une aide humanitaire à Gaza à travers l’organisation caritative jordanienne Hashémite”.

Ce communiqué signé le 7 novembre 2024 à Kigali déclare que le gouvernement rwandais en partenariat avec le royaume hachémite de Jordanie, a livré “aujourd'hui” une cargaison d'aide humanitaire destinée à Gaza. Ce même document atteste que “le don destiné à soutenir les efforts de secours internationaux en cours a été reçu par l'organisation caritative hachémite de Jordanie à Amman et comprend plus de 19 tonnes de nourriture (y compris des aliments enrichis pour enfants), des médicaments et des consommables médicaux”.

Ce communiqué atteste que c’est en Jordanie à Amman et non au Caire en Egypte. L’avion contenait des aliments, des médicaments et consommables médicaux, d’après le même document, et non des minerais.

L’ambassade de la République démocratique du Congo au Caire en Egypte a publié un communiqué le 9 novembre 2024 sur son compte X. Elle a qualifié les allégations selon lesquelles un avion cargo de RwandAir rempli des minerais en provenance de la RDC et intercepté à l’aéroport militaire du Caire sont fausses.

Nous n’avons rien trouvé sur le compte officiel Facebook du ministère égyptien des communications et des technologies de l’information comme information liée à ces allégations.

Sur le compte X et Facebook de RwandAir, nous n'avons pas trouvé d'informations sur la prétendue interception de son avion au Caire en Egypte.

L’aide du Rwanda à la population de Gaza

Le Rwanda a envoyé de l'aide humanitaire pour la première fois à Gaza vers fin octobre 2023. Une deuxième le 7 novembre 2024, depuis le début du dernier conflit en octobre, selon l’ambassade du Rwanda au Maroc.

« Fin octobre 2023, le gouvernement rwandais a envoyé 16 tonnes d'aide humanitaire à Gaza, comprenant des médicaments essentiels, de la nourriture et de l'eau », peut-on lire sur le site de l’ambassade.

Résumé

L’affirmation selon laquelle un avion cargo de RwandAir plein de minerais intercepté à l’aéroport militaire du Caire en Egypte à destination de la France est sans preuve.

Christian Malele