Publication affirmant l'adhésion de Patrick Muyaya dans l'armée congolaise


Le 31 janvier 2025, une page Facebook publie une photo du ministre congolais de la Communication et médias Patrick Muyaya tenant une carte à la main. La légende affirme que le ministre s'est fait enrôler dans l'armée pour rejoindre les militaires à Goma. Attention : la photo date de décembre 2023 et montre plutôt la carte d'identité congolaise du ministre et non de l'armée congolaise.

Dans la photo, nous pouvons voir le ministre de la Communication et médias assis dans un bureau et brandissant une carte dans laquelle nous pouvons apercevoir sa photo.

La publication a obtenu plus de 1 400 réactions et 25 partages en moins de 24h sur cette page comptant plus de 200 000 abonnés le 1 février 2025.

« Le ministre de la communication Patrick Muyaya s'est fait enrôlé dans l'armée pour rejoindre les militaires à GOMA.#InfoNews #DiaspoAfriTv™ », affirme cette page Facebook.

 

Capture d'écran de la publication prétendant que Patrick Muyaya s'est enrôlé dans l'armée
Capture d'écran de la publication affirmant que le ministre congolais de la Communication et médias Patrick Muyaya s'est enrôlé dans l'armée

 

La photo est détournée de son contexte

Nous avons effectué une recherche inversée d'image sur Google Lens. Nous avons retrouvé la photo sur le compte X du ministre congolais de la Communication et médias Patrick Muyaya.

La photo a été publiée le 15 décembre 2023. La légende indique qu'il s'agit d'une carte d'identité congolaise.

« #RDC : Après presque 40 ans, les congolais pourront désormais avoir une carte d’identité. Un engagement pris, un engagement tenu et désormais nous pourrons désormais avec un fichier général de la population et de la planification de notre développement », peut-on lire sur les réseaux sociaux de Patrick Muyaya. 

Nous n'avons rien trouvé sur ces réseaux sociaux (Facebook et X) du ministre congolais de la Communication et médias en rapport avec son prétendu enrôlement dans les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Le président Félix Tshisekedi appelle les jeunes congolais à rejoindre l'armée

Le président congolais Félix Tshisekedi a fait une adresse à la nation mercredi 29 janvier 2025 sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu suite à l’invasion de l'armée rwandaise, comme nous pouvons le lire sur les comptes réseaux sociaux du président de la RDC (ici et ici).

Au cours de son allocution, le chef de l’Etat congolais a appelé les jeunes congolais désirant rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de s’enrôler massivement dans l’armée.

« Le moment est venu de vous lever et de mettre votre créativité au service de la nation. Nous devons renforcer nos rangs et chaque jeune congolais, prêt à défendre son pays, a une place au sein de nos forces armées. Enrôlez-vous massivement dans l’armée. Vous êtes le fer de lance de notre projet et votre mobilisation est déterminante pour la victoire finale », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le président congolais a aussi annoncé une riposte rigoureuse et coordonnée en cours contre « ces terroristes et leurs parrains ».

La carte d'identité nationale en RDC

Le contrat signé entre les autorités congolaises et les entreprises Afritech et Idemia pour la fourniture de cartes d’identité biométrique et d’un système d’état civil a été annulé par “consentement mutuel” le 12 août 2024, rapporte actualite.cd.

« Une information confirmée par le directeur de l’ONIP, Richard Ilunga, qui évoque une décision prise par une “commission” où siégeait les “parties prenantes au contrat” dont des membres du ministère de l’intérieur, des finances, du budget, du “consortium Afritech/Idemia comme on l’appelait” », peut-on lire dans le même article d’actualite.cd.

Plusieurs médias ont relayé la même information comme ici et ici.

Un article du média Zoom-eco publié le 4 septembre 2024 rapporte que la décision liée à la résiliation de ce contrat découle des allégations d’irrégularités financières et de surfacturation révélées par l’Inspection générale des finances (IGF) quelques mois plus tôt.

« cela va se faire très vite, et nous comptons terminer surtout avec la base de données qui est au cœur du dispositif administratif de la République, avec l’octroi des cartes d’identité avant la fin 2025 », a expliqué Richard Ilunga, le directeur de l'Onip, cité dans un article du média Deutsche Well (DW).

Les médias Lighthouse, Bloomberg et Actualite.cd ont fait des révélations sur le contrat entre le gouvernement congolais et les entreprises Afritech/Idemia, ce qu’on peut lire ici.

« À peu près au même moment, un mémorandum de fonctionnaires de l'ONIP, l'agence chargée du projet, a présenté une évaluation sévère de l'accord. Ce document confidentiel, que nous avons pu consulter, alertait sur des "éléments inquiétants" de l’accord, notamment des coûts surévalués et le risque que le contrat ne devienne une "vaste escroquerie" », peut-on lire sur actualite.cd, l’un des médias du consortium qui a mené cette enquête.

Résumé

Le ministre congolais de la Communication et médias ne s'est pas enrôlé dans les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Faux

Christian Malele