Un compte X a publié jeudi 27 mars 2025 l’image d’un avion Hercule écrasé au sol avec du feu et de la fumée. Il prétend qu’il s’agit d’un avion utilisé par les rebelles de l’Alliance fleuve Congo et le Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) pour leur ravitaillement qui est frappé par des tirs de drone et de l’avion de chasse Soukhoï des Forces armées de la République démocratique du Congo jeudi matin à Walikale-centre. L’AFC/M23 est un groupe armé occupant plusieurs territoires dans l’est de la République démocratique du Congo et soutenu par l’armée rwandaise, selon les rapports des experts de l’ONU. Attention : la photo montre plutôt le crash d’un avion Hercule de l’armée sud-africaine en janvier 2020 à l’aéroport international de Goma au Nord-Kivu.
Sur la photo, nous pouvons apercevoir l’avion écrasé en dehors de la piste d'atterrissage et quelques personnes tout autour (lien archivé ici).
L’image est devenue virale sur X (1, 2, 3, 4, 5).
https://www.facebook.com/groups/861063707917885/permalink/1591564648201117/?app=fbl
https://x.com/princemuanza1/status/1905293690043498742?t=vWi-LaRahU3TOp_PoT8-0g&s=19
“Agression rwandaise : Les FARDC ont mené une frappe aérienne ce jeudi matin à Walikale-centre, détruisant un avion utilisé par les rebelles de l’AFC/M23 pour leur ravitaillement. L’aéronef, qui avait effectué plusieurs rotations, a été ciblé alors qu’il s’apprêtait à décoller, touché par des tirs de drone avant d’être achevé par des Soukhoï. Un véhicule rebelle a également été détruit. Le bilan humain n’est pas encore connu, mais la présence de drones de surveillance dans la zone a été signalée depuis le matin.”, a–t-il écrit.
La photo montre le crash d’un avion militaire de l’armée sud-africain à Goma en janvier 2020
Nous avons lancé la recherche d'images inversées avec la photo faisant l’objet de notre recherche. Nous l’avons retrouvée sur Internet.
L’image montre le crash d’un avion Hercule C-130 de l’armée sud-africaine à l'aéroport international de Goma dans la province du Nord-Kivu, le 9 janvier 2020, selon un article du mediacongo.net du 10 janvier 2020 (lien archivé ici).
Un site d’informations dénommé “Koaci” a publié la même photo dans un article du 9 janvier 2020. Il confirme qu'il s’agit du crash d’un avion de l’armée sud-africaine qui a raté son atterrissage à l’aéroport de Goma.
En observant la photo, nous avons identifié le drapeau de l’Afrique du Sud vers la gouverne de direction de l’avion.
Le crash du 9 janvier 2020 à l’aéroport international de Goma
Le crash de l’avion militaire de l’armée sud-africaine à l’aéroport international de Goma le 9 janvier 2020 n’a causé aucun mort, d’après l’article de mediacongo.net. Ce média ajoute que le huit membres de l’équipage ainsi que les 58 passagers ont tous survécu au crash.
“L’avion transportait 59 passagers et huit membres d’équipage de la mission de l’ONU lorsque son moteur gauche a pris feu à l’atterrissage”, a déclaré Mathias Gillman, porte-parole par intérim de la mission de la MONUSCO, cité par mediacongo.net.
Le site d’informations Koaci rapporte que l’avion provenait de la ville de Beni au Nord-Kivu. Il ajoute que la piste a été rouverte, dans le même article.
L’attaque de l’avion AFC/M23 à Walikale-centre
Quelques médias congolais ont rapporté que les raids des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont détruit un avion des rebelles de l’Alliance fleuve Congo et du Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) le 27 mars 2025 à l’aérodrome de Kigoma à Walikale-centre dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC (1, 2).
Actualite.cd par exemple, a rapporté dans un article du 27 mars 2025 que ces bombardements ont eu lieu vers 10h locales après l’atterrissage de l’avion. Un véhicule des rebelles de l’AFC/M23 a aussi été touché par les tirs, selon le même média.
« Cet aéronef a multiplié des rotations depuis six jours acheminant le renfort en hommes et matériels pour les rebelles qui ont pris le contrôle de Walikale-centre depuis une semaine. La zone est enclavée, il n’y a pas de routes », peut-on lire dans cet article d'actualite.cd.
B-One a indiqué dans son article du 27 mars 2025 que ces raids de l’armée congolaise sont intervenus au moment où les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, poursuivent leurs attaques contre les positions des FARDC au Nord et au Sud-Kivu.
L’Allience fleuve Congo, dont fait partie le Mouvement du 23 Mars, a annoncé, dans un communiqué publié le 22 mars 2025 sur X, le repositionnement de ses forces autour de Walikale, qui selon elle, se conforme au cessez-le-feu unilatéral du 22 février 2025 (1, 2).
Dans un communiqué signé par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Sylvain Ekenge Bomusa et publié le 23 mars 2025 sur Facebook, l’armée congolaise a annoncé avoir pris acte de la décision annoncé le 22 mars 2025 par l’AFC/M23 de se retirer de Walikale dans la province du Nord-Kivu (lien archivé ici).
Dans un communiqué du 26 mars 2025 de l’armée congolaise, les Forces armées de la RDC ont révélé que les forces de l’Alliance fleuve Congo et du Mouvement du 23 Mars continuent de renforcer leurs positions en hommes et matériels à Walikale dans la province du Nord-Kivu (lien archivé ici).
Résumé
La photo prétendant montrer un avion des rebelles de l’AFC/M23 qui faisait plusieurs tours pour leur ravitaillement, frappé par des tirs de drone et du chasseur Soukhoï des Forces armées de la République démocratique du Congo à Walikale-centre, au Sud-Kivu, est hors contexte. L’image montre plutôt le crash d’un avion Hercule de l’armée sud-africaine à l’aéroport international de Goma dans la province du Nord-Kivu, le 9 janvier 2020.
Hors contexte
Christian Malele