Un compte TikTok publie une vidéo où l'on voit l'ancien président Joseph Kabila se tenir debout sur une Jeep à la portière d'avant ouverte et saluant un groupe de personnes. Cet internaute affirme que Joseph Kabila serait de retour au pays à Lubumbashi. Pourtant nos recherches prouvent que la vidéo date de décembre 2020.
Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir l'ancien président congolais Joseph Kabila portant un masque, se tenant debout sur une Jeep blanche vers la portière d'avant qui est légèrement ouverte, saluant des personnes entourant son véhicule qui crient et dont quelques uns tiennent des calicots, drapeau de son parti politique PPRD et son portrait.
Cette séquence vidéo a été vue par plus de 184 000 internautes sur TikTok le 29 novembre 2024 sur ce compte comprenant 208 000 abonnés en la même date.
"JOSEPH KABILA EST DE RETOUR DANS LE PAYS DEJA A LUBUMBASHI, LE CREATEUR EST VENUE DETRUIRE SA CREATION NON AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION", la légende collée sur la vidéo.
La vidéo date de décembre 2020
Pour vérifier l'authenticité de la vidéo, nous avons fait plusieurs captures d'écran de différents plans. Nous avons ensuite lancé la recherche inversée d'image avec Google.
Nous avons retrouvé la vidéo dans un article du média américain VOA lingala publié le 18 décembre 2020.
« Mokonzi ya kala ya RDC Joseph Kabila akomi na Lubumbashi kowuta na Kolwezi na nzela ya motuka. Ayambami na mwa bato moke », rapporte cet article de VOA en lingala. On peut le comprendre en français par :« l'ancien président de la RDC Joseph Kabila vient d'arriver à Lubumbashi par route après son passage à Kolwezi. Il a été accueilli par quelques personnes ».
Où se trouve Joseph Kabila actuellement ?
Nous avons mené des recherches avec des mots clés sur Google pour obtenir des informations sur la localisation actuelle de l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange. Avec cette combinaison de ces mots clés : “site:digitalcongo.cd Olive Lembe Kabila”, nous avons trouvé un article publié le 22 novembre 2024 sur ce média congolais qui rapporte la déclaration de l’ex première dame Marie Olive Lembe Kabila sur son époux.
Ce média rapporte que Marie Olive Lembe Kabila a, lors de son séjour au Kongo Central, déclaré que Joseph Kabila a choisi d’approfondir ses connaissances à l’extérieur du pays et qu’il reviendra beaucoup plus aguerri.
« Joseph Kabila n’a pas fui le pays. Il est allé étudier pour nous revenir encore mieux aguerri », a-t-elle déclaré sans donner des précisions exactes sur sa localisation.
Digital Congo a rapporté dans un article publié le 24 janvier 2024 que Joseph Kabila a pris part aux obsèques du président namibien Hage Ngeingob en Namibie. C’est la dernière apparition de l’ancien président congolais Joseph Kabila en public.
Nous avons continué des recherches avec les mots clés “Joseph Kabila” et nous avons trouvé des informations sur ces études. Nous avons trouvé un article du média en ligne actualite.cd publié le 19 janvier 2024 dans lequel Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, rapporte que l’ancien président congolais a effectué un déplacement vers l’Afrique du Sud pour des raisons académiques.
« le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu'il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d'Afrique du Sud », a déclaré Barbara Nzimbi, citée par Actualite.cd dans son article.
La révision ou le changement de la constitution en RDC
Avec les mots clés “site:*.cd opposition en RDC”, nous avons trouvé un article d’actualite.cd publié le 20 novembre 2024 qui rapporte la rencontre des “principales forces” politiques de l’opposition congolaise regroupant le Front Commun pour Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président congolais Joseph Kabila, La plateforme politique Lamuka que l’opposant Martin Fayulu Lamuka préside, le parti politique de l’opposant Moïse Katumbi Ensemble pour la République. Cette rencontre a eu lieu mercredi 20 novembre dernier au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et c’était pour “ rejeter fermement le projet de révision de la Constitution porté par Félix Tshisekedi”, d’après actualite.cd.
“Plan diabolique visant à changer la Constitution et à consacrer la balkanisation de notre pays”, ont déclaré “ces principales forces politiques”, citées dans cet article d’actualite.cd.
En tapant comme mots clés “Félix Tshisekedi à Lubumbashi”, nous avons trouvé un article de l’Agence congolaise de presse (ACP) publié samedi 16 novembre 2024 qui a rapporté les propos du président congolais Félix Tshisekedi sur la révision ou le changement de la constitution de la République démocratique du Congo. Il a tenu ce discours lors d’un meeting à la Place de la Poste à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga dans la soirée.
« Qui est celui-là qui va m’interdire, moi le garant de la Nation de ne pas le faire ? Il y a eu désorientation sur ce que j’avais dit à Kisangani. Car ce que j’avais dit à Kisangani n’avait rien à avoir avec un quelconque troisième mandat », a dit Félix Tshisekedi pendant le meeting rapporté par l’ACP.
Résumé
La vidéo où l'on voit l'ancien président Joseph Kabila se tenir debout sur une Jeep vers la portière d'avant qui est ouverte, saluant un groupe de personnes est sortie de son contexte.
Hors contexte
Christian Malele