LokutaMabe

Illustration. LokutaMabe


Un compte X a publié une vidéo de 4 minutes et 40 secondes le 16 mai 2025 où nous pouvons apercevoir certains soldats congolais assis par terre, d’autres ligotés et acheminés dans un gros camion. L’auteur de la publication affirme qu’il s’agit de renforts ougandais, rwandais et kényans venus prendre la ville d’Uvira et d’autres territoires mais qui sont neutralisés. Il s’agit, en réalité, de l’arrestation de soldats congolais admis au recyclage au centre d'entraînement commando de Kota-Kali, une installation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) située dans la province de l'Équateur.

Dans cette vidéoon peut apercevoir une foule de personnes entourant ces militaires congolais (lien archivé ici).

Cette publication a obtenu  81 000 vues et 275 partages sur X en date du 16 mai 2025.

« AGRESSION RWANDAISE : Des ougandais, des rwandais, des Kényans qui venaient en renforts pour prendre la ville d'Uvira et d'autres territoires neutralisés »,affirme l’internaute.

Capture d’écran de la publication X faisant objet de l’enquête.

La vidéo montre des militaires congolais arrêtés en raison de leur indiscipline à Kota-Koli

Nous avons effectué plusieurs captures d'écran de cette vidéo, puis lancé une recherche d'images inversées sur Google Lens. Nous avons retrouvé la vidéo publiée le 5 mai 2025 sur le compte Facebook Consolat tshihata (lien archivé ici). Le texte qui accompagne cette vidéo explique qu’il s’agit de militaires congolais qui se sont livrés à des actes de pillage des biens de la population à Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi. Cela fait suite au foudroiement de l’un d’eux. L’internaute ajoute que les services compétents sont intervenus pour les arrêter.

Un article de Congo Check précise également qu’il s’agit  des militaires condamnés à kota-koli (lien archivé ici).

Tension entre militaires et civils dans la nuit 22 au  23 avril 2025 à kota-koli

Un article de Radio Okapi, publié le 24 avril 2025, indique que la foudre a frappé deux militaires au marché de Kota-Koli sous une petite pluie, selon une source locale (lien archivé ici). Malgré une hospitalisation d'urgence, ils n'ont pas survécu. Leur décès a provoqué la colère de certains militaires, qui accusent la population d'être responsable. Des soldats en furie ont attaqué des boutiques et des maisons de commerce au marché, se livrant au pillage, armes à la main. Dans ce tumulte, un civil armé a tué un militaire, intensifiant ainsi les tensions. Les échanges de tirs ont duré toute la nuit.

« Une vive tension a régné au début de la semaine à Kota-Koli, une localité située à 90 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Les militaires, venus au centre d’entraînement de Kota-Koli pour un recyclage, s’étaient en pris à la population locale pour venger la mort de deux de leurs compagnons, tués par la foudre mardi 22 avril dans la soirée en plein marché », a rapporté l’administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo, Roger Bangagbia Sese, cité dans cet article de Digital Congo publié le 28 avril 2025 (lien archivé ici).

Le même article signale également le rétablissement de l’ordre et de la paix grâce au déploiement de deux généraux de l'armée, venus de Kinshasa et de la région militaire de Mbandaka. 

Peine de mort pour 45 militaires des FARDC impliqués dans des échauffourées avec des civils à Kota-Koli

Liberate News, qui se présente comme média en ligne ayant son siège dans la province du Nord-Ubangi en RDC, rapporte, dans son article du 1 mai 2025,  que quarante-cinq militaires sont condamnés à la peine de mort, jeudi 30 avril, lors d'une audience publique tenue à Kota-Koli, dans la province du Nord-Ubangi (lien archivé ici). Ils sont reconnus coupables de terrorisme, meurtre, tentative de meurtre, violation des consignes, dissipation de munitions de guerre, vol à main armée, pillage et destruction malveillante.

Selon le tribunal militaire, cité dans cet article du 1er mai dernier, “un avion spécialisé les transportera ce vendredi vers Mbandaka, où ils seront transférés, soit à Kinshasa, soit à la prison centrale d'Angenga à Lisala pour purger leur peine”.

Résumé 

La vidéo dans laquelle nous pouvons apercevoir des soldats congolais assis par terre, d’autres ligotés et acheminés dans un gros camion montre en réalité des militaires des FARDC appréhendés pour des actes d'impunité à Kota-Koli dans la province du Nord-Ubangi en RDC.

Faux

Fidèle Tshibola