Une photo dans laquelle on aperçoit l'ex-président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila avec trois hommes blancs en costume dans un salon, circule depuis le 30 octobre sur X avec des légendes comme « RDC : L'ancien Président @drcJosephKabila a reçu une forte délégation en Namibie où il séjourne ». Cette photo est réelle mais elle date de 2020.
L’image est devenue virale sur X en moins de 24h (1, 2, 3, 4, 5).
Sur la photo, nous pouvons apercevoir le président congolais honoraire Joseph Kabila, deux hommes blancs à sa gauche, assis sur un canapé, un autre homme blanc à sa droite, assis sur un fauteuil, un homme noir assis également sur un fauteuil en face de l'ex-président congolais. Tous dans un salon où nous pouvons apercevoir des palmiers, la pelouse et des fleurs à l'extérieur.
#RDC : L'ancien Président @drcJosephKabila a reçu une forte délégation en Namibie où il séjourne. pic.twitter.com/gMEqL0VFoX
— Van Buren (@vburen97) October 30, 2024
La photo date de novembre 2020
Nous avons effectué la recherche par image inversée pour savoir si la photo circule déjà sur Internet. Nous avons trouvé plusieurs pages Facebook qui ont déjà publié cette photo en novembre 2020 comme ici et ici.
Nous avons retrouvé la même photo dans un article du média grandjournal.net publié le 25 novembre 2020. Ce média rapporte dans le même article que « l’autorité morale » du Front Commun pour le Congo (FCC) a reçu dimanche 22 novembre 2020 dans son domaine privé de Kingakati l’émissaire du président français Emmanuel Macron.
« En désaccord avec son partenaire du Cap pour le Changement, Félix Tshisekedi, l’actuel président de la République, Joseph Kabila est, comme son successeur, dans cette guerre diplomatique pour résoudre la crise actuelle et chacun essaye sans doute de tirer le drap de son côté », a rapporté ce média en novembre 2020.
Nous avons mené des recherches pour confirmer si la photo a été prise réellement à Kingakati dans la ville de Kinshasa. Nous avons trouvé une photo de Joseph Kabila qui nous la confirme. Nous pouvons remarquer les mêmes couleurs des carreaux et la même disposition, la couleur blanche sur les murs à l'intérieur de la maison et la couleur orange peint à l'extérieur (sur les colonnes).
Les dernières nouvelles sur Joseph Kabila
Nous avons parcouru le compte Facebook et X de son parti politique, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et le compte X de sa plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC), nous n’avons rien trouvé sur la localisation actuelle de Joseph Kabila.
Nous avons ensuite fait le tour des médias pour connaître les dernières nouvelles sur la localisation de Joseph Kabila.
En janvier 2024, Joseph Kabila a fait un déplacement vers l’Afrique du Sud pour des raisons académiques, d’après sa conseillère en communication.
« le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu'il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d'Afrique du Sud », a déclaré Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication, citée par Actualite.cd dans son article publié vendredi 19 janvier 2024.
La RTNC a rapporté le 25 janvier 2024 que le sujet de la thèse de doctorat de Joseph Kabila en Relations Internationales a été validé jeudi 25 janvier 2024 à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud au cours d’une séance scientifique contradictoire.
Le 24 février 2024, Joseph Kabila a pris part aux obsèques du président namibien Hage Ngeingob en Namibie, rapporte Digital Congo dans son article du 24 février 2024.
D'après ce que rapporte le média en ligne congolais 7sur7.cd, l'ancien secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a affirmé que Joseph a fui le pays sans laisser des traces à la Direction Générale de Migration (DGM). C'était lors d'une matinée politique tenue samedi 30 mars 2024, selon le même média.
« Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n'habite plus ici. Il n'a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c'est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l'Est du pays. Moi, j'étais déjà au courant de ça », peut-on lire sur 7sur7.cd dans son article publié le 30 mars 2024.
Le président congolais Félix Tshisekedi a, à son tour, affirmé que son prédecesseur prépare une insurrection et que c'est lui l'Alliance Fleuve Congo, rapporte Top Congo. Il a fait cette déclaration à Bruxelles où il avait séjourné pour des raisons médicales, d'après le même média.
« Joseph Kabila n'en parlons pas. Il a carrément boycotté les élections et prépare une insurrection parce que l'Alliance fleuve Congo (AFC), c'est lui », rapporte Top Congo. L'AFC est une plateforme politico-militaire qui a été lancée en décembre dernier à Nairobi (Kenya) et est dirigée par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Parmi ses membres, la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise et qui contrôle des pans entiers de la province du Nord-Kivu depuis sa résurgence en décembre 2021», renseigne le même média dans son article publié 6 août 2024.
Contrairement à la rumeur répandue sur les réseaux sociaux sur une prétendue tentative d’assassinat de Joseph Kabila à Harare en Zimbabwe au mois d’août dernier, l’Agence congolaise de presse a rapporté dans son article du 20 août 2024 que des sources présentes au 44ème sommet de Chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ne l’avait pas confirmée, sans citer ces sources.
Nous avons fait des recherches et nous n’avons pas trouvé des sources qui précisent la localisation actuelle de l’ex-président de la RDC Joseph Kabila jusqu'à au moment où cet article est mis en ligne.
Rien ne prouve que Joseph Kabila a reçu une forte délégation en Namibie
Nous avons parcouru également le compte Facebook et X de son parti politique, le PPRD et le compte X de sa plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC), nous n’avons rien trouvé sur la prétendue délégation en Namibie à la rencontre de l’ex président de la RDC Joseph Kabila. Nous n'avons pas non plus trouvé des sources fiables qui confirment cette affirmation jusqu'au moment où cet article est mis en ligne.
Résumé
Cette photo de l'ex-président de la RDC Joseph Kabila dans un salon avec trois hommes blancs date de 2020.
Hors contexte
Christian Malele