Sur X, un internaute a publié jeudi 31 octobre 2024 une photo où l'on aperçoit le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni en discussion dans un salon. La photo est authentique mais la mention M23 sur le pot de fleur est truquée.

Sur la photo, nous pouvons apercevoir les présidents Tshisekedi et Museveni assis, chacun sur un fauteuil, l'un à côté de l'autre. Une troisième personne assise au milieu d'eux sur un fauteuil également. Derrière cet homme, un pot de fleur au fond du mur avec la mention « M23 ».

Cette publication a été vue par plus de 23 000 personnes sur le réseau social X.

« 🚨#RDC Si vous remarquez un truc, mettez seulement VU dans les commentaires. », légende l'internaute.

 

🚨#RDC Si vous remarquez un truc, mettez seulement VU dans les commentaires. pic.twitter.com/monbbZzYG6

— P E G U Y - N Y E M B O🇨🇩 (@Peguynyembo243) October 31, 2024

 

La photo a été truquée

Nous nous sommes rendus sur le compte Facebook et X de la présidence de la République démocratique du Congo pour vérifier si la même photo était diffusée sur ces comptes. Nous avons retrouvé l'image mais sans la mention M23 sur le pot de fleur aperçu dans la photo. Nous avons trouvé d'autres images de la même rencontre entre les deux présidents mais sans mention M23 sur n’importe quel pot de fleur se trouvant dans le même salon.

Nous nous sommes rendus également sur le compte X de la maison d'État de l'Ouganda et nous avons constaté que ce compte a retweeté la même publication du X de la présidence de la RDC où il n'y a aucune mention M23 sur le pot de fleur.

Félix Tshisekedi en Ouganda

 

Nous avons aussi fait un tour sur le site officiel de la maison d'État de l'Ouganda pour savoir si la même information a été traitée et diffusée en espérant retrouver la photo faisant l'objet de notre recherche. Sur le site, nous avons retrouvé le pot de fleur sur la photo l'une des photos mais il n'y a pas de mention M23.

Félix Tshisekedi en Ouganda-State house Uganda site

 

À propos du Mouvement du 23 Mars (M23)

Le Mouvement du 23 Mars, appelé également M23, est une organisation majoritairement tutsi. « En sommeil depuis 2013, il a repris les armes il y a un peu plus d’un an », selon un article de TV5 Monde publié le 14 février 2023. Ce groupe armé reproche à Kinshasa de ne pas avoir respecté « des engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants », a rapporté ce média français.

VOA Afrique rapporte dans son article du 01 juillet 2024 que la rébellion du M23 a conquis, depuis fin 2021, des larges pans de territoire du Nord-Kivu jusqu'à encercler presque entièrement la ville de Goma. Ce média rapporte également que c'est avec le soutien des unités de l’armée rwandaise.

« Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de vouloir faire main basse sur les richesses de l'Est congolais, ce que Kigali conteste », peut-on lire dans ce même article de VOA Afrique.

Le M23 a demandé au gouvernement d'appliquer les accords de paix de Nairobi de 2013, d’après un article de BBC du 2 juin 2022. « Au sujet de la question du M23, c'est catégorique pour nous : il est hors de question de négocier avec le mouvement terroriste. Il ne faut pas qu'on se fasse des illusions là-dessus », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, cité par RFI dans son article du 18 octobre 2022.

Résumé

Cette photo du président Félix Tshisekedi et du président Yoweri Museveni avec la mention M23 sur le pot de fleur est truquée. Il n'y a pas de mention M23 sur la vraie photo.

Christian Malele