Une photo où l'on voit 10 avions avec mention Congo Airways, garés dans un prétendu aéroport, circule sur les réseaux sociaux depuis le 4 novembre 2024. Un internaute affirme même qu’« un autre lot vient d'arriver ce mardi, à l'aéroport international de N'djili à Kinshasa ». Pourtant la photo est fabriquée.

Sur l'image, nous pouvons apercevoir 10 avions au sol dont 9 peints en grande partie en blanc, traversés par une bande de couleur bleu et rouge du côté des fenêtres. Nous pouvons également constater la présence de la couleur verte devant et à l'arrière de ces avions, juste avant la portière située à l’arrière. Les gouvernes de direction peintes en bleu, traversées par une barre en rouge.

L'image a été vue par plus de 989 000 personnes sur les réseaux sociaux (12345). 

 

 

Des indices qui prouvent que l’image est fabriquée

En observant la photo, nous avons trouvé que le logo utilisé dans cette image ne ressemble nullement à celui de Congo Airways. Nous avons constaté que le logo est totalement en majuscule « CONGO AIRWAYS » alors que l’original commence en majuscule et le reste des lettres est en minuscule « Congo Airways ». La police du texte n’est pas identique et sur certains avions dans l’image, c’est écrit plutôt « CONGO AIRWAY » et sur d’autres les écrits sont illisibles.

En ce qui concerne l’identité visuelle de cette compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways S.A n’a jusque-là jamais utilisé ce modèle, moins encore la couleur verte dans son identité visuelle.

Images des avions

Nous avons remarqué que l'espacement entre ces avions est irréaliste. Les appareils sont collés les uns aux autres. Des ailes se croisent et d’autres, surtout vers l’extrémité de l’image, sont tournées largement vers le haut. 

Au devant du deuxième avion, nous pouvons remarquer quelque chose d'irréel qui ressemble à un escalier automoteur qui permet aux passagers de monter sur l’avion. Ce qui prouve que l’image est fabriquée.

Le débat autour de l’acquisition des avions pour Congo Airways

Le député national Eliezer Ntambwe a affirmé jeudi 31 octobre 2024 que le vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, promet d’acheter pour la République 60 avions en 2025. C’était au cours des débats autour de la loi des finances 2025 à l’Assemblée nationale, rapporte mediacongo.net le 2 novembre 2024.

« Cet homme nous promet d’acheter 20 avions neufs de type Boeing cargo, 20 avions neufs de type Embraer et 20 avions neufs de type Boeing », déclare Eliezer Ntambwe en se référant au document n°9 page 343 déposé par le gouvernement à l’Assemblée nationale, rapporte ce même média.

Sur les comptes réseaux sociaux Facebook et X du ministère congolais des Transports, aucune réaction sur la déclaration du député Eliezer Ntambwe.

Sur les mêmes comptes réseaux sociaux de cette compagnie congolaise d'aviation, nous n'avons pas trouvé d'informations liées à cette prétendue acquisition d’avions.

À propos de Congo Airways S.A

La compagnie congolaise d’aviation Congo Airways S.A a écrit un communiqué le 31 octobre 2024 pour annoncer la reprise de ses activités et son premier vol prévu le 10 novembre 2024. Ce qu’on peut retrouver sur sa page Facebook officielle.

Le 10 septembre 2023, Congo Airways S.A a annoncé sur sa page Facebook officielle la levée de l’interruption temporaire de ses opérations de « manière à améliorer l’efficacité des services de la compagnie nationale après une courte durée ».

La compagnie a écrit un communiqué le 15 novembre 2023 pour annoncer la reprise de ses activités avant de publier un autre communiqué le 30 juillet 2024 pour annoncer qu’elle demeure engagée dans ses objectifs de la relance de sa société.

Résumé

La photo montrant des prétendus avions de Congo Airways dans un aéroport est fabriquée. 

Faux

Christian Malele