Un prétendu tweet attribué à Stanis Bujakera Tshamala, journaliste congolais, l’un des plus suivis du pays sur le réseau social X, est devenu viral sur la toile ce mardi 28 janvier 2025. Le post affirme que le gouvernement de la République a suspendu la paie des fonctionnaires jusqu'à nouvel ordre, et ce, jusqu'à la récupération des territoires occupés par les rebelles [M23-AFC-RDF, ndlr]. Attention : ni l’information contenue dans le tweet ni sa source de provenance ne sont vraies.
Dans le prétendu tweet, nous pouvons également lire que le gouvernement appelle les agents et cadres de l'administration publique au calme.
Cette capture est partagée de nombreuses fois sur WhatsApp en RDC.
« #RDC : Le gouvernement a suspendu la paie des fonctionnaires jusqu'au nouvel ordre. Il invite au calme tous les agents et cadres de l'administration publique et les rassure que leur situation salariale sera décantée une fois que les territoires occupés par les rebelles seront récupérés », peut-on lire dans le prétendu tweet.

Le prétendu tweet attribué au journaliste Stanis Bujakera est monté
Nous avons observé la capture et nous nous sommes déjà rendus compte que la police y compris sa taille de ce tweet sont différentes de celles utilisées par X pour chaque post. L'un des indices prouvant que l'image est manipulée.
Nous avons fait un tour sur le compte X du journaliste Stanis Bujakera pour vérifier l'existence du prétendu tweet. Nous n'avons rien trouvé dans ce sens sauf le démenti du journaliste relativement à ce tweet lui attribué.
Alors que la publication faisant l’objet de notre recherche indique la date du 28 janvier 2025 à 16h08', sur le compte de Stanis, cette fourchette de temps est plutôt consacrée à une publication de l'Union africaine qui exhorte le Mouvement du 23 mars (M23) à déposer les armes et à respecter le cessez-le-feu et à donner la priorité au dialogue pour une solution pacifique.
Le M23 est un groupe armé qualifié d'organisation terroriste par le gouvernement congolais, soutenu par le Rwanda selon le dernier rapport du groupe d'experts de l'ONU.

Nous avons contacté le journaliste Stanis Bujakera sur WhatsApp et il nous a affirmé que ce tweet est fabriqué.
Nous nous sommes ensuite rendus sur les réseaux sociaux (Facebook et X) du ministère congolais de la fonction publique et nous n'avons pas trouvé d'informations sur la prétendue suspension de la paie des fonctionnaires pour raison d'instabilité dans l'est de la République démocratique du Congo. Nous avons plutôt trouvé un démenti lié à ladite information.
« La Fonction Publique rassure que les opérations de paie de janvier sont déjà en cours et se déroulent, comme de coutume », peut-on lire sur le compte X du ministère de la Fonction publique.
Nous n'avons rien trouvé sur le site officiel du ministère de la Fonction publique de RDC allant dans ce sens.
Sur sa chaîne Whatsapp, le ministère des finances a aussi démenti cette information.
Les affrontements entre le M23 soutenu par l'armée rwandaise et Les FARDC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo s'affrontent avec le Mouvement du 23 mars à Goma depuis quelques jours selon plusieurs médias (1, 2).
Un article de Radio Okapi publié le 27 janvier 2025 rapporte que le Mouvement du 23 mars avait assiégé et pris le contrôle de la Radio télévision nationale congolaise à Goma.
« La tension est également palpable à la frontière entre la RDC et le Rwanda, où des échanges de tirs nourris sont rapportés », peut-on lire dans le même article de Radio Okapi publié le 27 janvier 2025.
Daniel Bumba Lubaki, gouverneur de la ville de Kinshasa, a annoncé sur la RTNC ce 28 janvier 2025 avoir sursis toutes les marches prévues dès ce 29 janvier 2025.
« Pour le moment, on surseoit toutes les marches prévues jusqu’à ce que nous saurons comment encadrer ces marches de soutien à l'endroit de notre population à l’est du pays. Tout ce qui était prévu, est annulé. Demain que chacun se rende à son lieu de travail parce qu’il faut soutenir notre économie”, a-t-il dit.
Il y a eu des manifestations à Kinshasa ce mardi 28 janvier 2025 par la population kinoise réclamant l’implication de la communauté internationale dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo notamment sur les attaques du Mouvement du 23 mars soutenu par l’armée rwandaise contre les Forces armées de la RDC dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce que rapporte cet article d’actualite.cd publié le 28 janvier 2025.
Résumé
L'affirmation selon laquelle la paie des fonctionnaires est suspendue jusqu'à nouvel ordre à cause de l'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo et ne reprendra qu'après la récupération des territoires occupés par les rebelles est fausse et n’émane pas du journaliste Stanis Bujakera.
Faux
Christian Malele