Sur le réseau social X, un internaute a publié, le 22 janvier 2026, une vidéo de deux minutes et vingt-sept secondes relayant une voix présentée comme l’interprétation du discours de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos. Dans cette vidéo, le locuteur appelle la population congolaise à une prise de conscience et à une mobilisation citoyenne. L’extrait laisse également croire, à tort, que le président américain aurait longuement abordé la situation politique, sociale et sécuritaire de la RDC, tout en critiquant la gouvernance de Félix Tshisekedi. Attention : les mots attribués à Donald Trump sont faux. Cette vidéo est un deepfake généré à l’aide de l’intelligence artificielle.
Sur la vidéo, on aperçoit le 45 et 47e président américain, Donald Trump, vêtu d’un costume bleu foncé, assorti d’une chemise blanche et d’une cravate rouge, s’exprimer à la tribune du Forum économique mondial de Davos (lien archivé ici). Le montage intègre également des images du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. La légende accompagnant la publication affirme que le président américain assomme le régime de son homologue congolais avec des vérités.
Au 23 janvier 2026, cette publication a cumulé plus de 46.000 vues, 636 mentions “j’aime”, 147 commentaires et 236 partages. La vidéo a, par ailleurs, été relayée par plusieurs autres comptes sur les réseaux sociaux, notamment X et Facebook (1, 2, 3, 4). Elle a enregistré à elle seule 84.843 vues, 2.173 mentions « J’aime », 572 commentaires et 956 partages ce sur ce compte Facebook (lien archivé ici). Lire la suite ici.