Illustration. LokutaMabe

Illustration. LokutaMabe


Le 12 août 2025, un internaute affirme,  sur X, que le Congrès américain, organe législatif des États-Unis, aurait contesté l'accord minier “imminent” entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unies (USA) en raison des préoccupations liées à la non-transparence, à la situation sécuritaire, aux violations des droits de l’homme et à la dégradation de l'environnement dans l’Est du Congo-Kinshasa. Cependant, une cinquantaine de membres du Congrès américain demande plutôt des éclaircissements sur le deal avant la prochaine visite de la délégation du gouvernement congolais à Washington, aux USA. 

La publication est accompagnée d’une correspondance du Congrès américain (lien archivé ici).

Le 18 août 2025, ce tweet a atteint 100 000 vues, 800 j'aime, 371 commentaires 74 partages.

« RDC Le congrès américain dit NON au deal de minerais entre l'administration Trump et le régime de Félix Tshisekedi à cause de non transparence, situation sécuritaire, violation des droits de l'homme et dégradation de l'environnement »

Capture d’écran de la publication faisant l’objet de notre recherche.

Le Congrès américain n'a pas refusé l'accord minier RDC-USA mais a exprimé plutôt ses inquiétudes sur le manque de transparence

Nous avons pris connaissance du document émanant du Congrès des États-Unis, datant du 8 août 2025, une lettre adressée au Président Donald J. Trump et au Secrétaire d'État américain, Marco Rubio. Cette lettre soulève d'importantes inquiétudes concernant les négociations d'un accord sur les minéraux critiques avec la RDC.

Les membres du Congrès américain déplorent le manque de consultation et de transparence entourant cet accord, en particulier en raison des graves violations des droits humains et des conditions dangereuses liées à l'exploitation minière en RDC.

Ces membres du Congrès américain dit attendre du Président Donald Trump et au Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio une réponse à leur lettre et un briefing pour informer les membres du Congrès de l’avancement d’un accord sur les minéraux critiques avant toute visite à washington de la délégation du gouvernement de la RDC.

Nulle part ces membres du Congrès américain disent non au deal de minerais entre la RDC et les USA.

Lettre d’une cinquantaine de membres du Congrès américain.

Les avancées dans les négociations pour un accord minier entre la RDC et les USA

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a annoncé au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, des avancées dans les négociations pour un accord minier entre la RDC et les États-Unis, mettant en avant l'importance stratégique des ressources comme le cobalt et le lithium. Elle a souligné la nécessité de réformes en RDC pour améliorer le climat des affaires, tout en mentionnant le contexte de sécurité instable dans l'Est du pays, d’après ce que rapporte Actualite.cd dans son article du 17 août (lien archivé ici).

« Nous sommes sur le bon chemin, comme j’ai dit on a signé l’accord de paix, on a déjà eu la réunion du comité qui est chargé avec le suivi et nous attendons avec impatience les prochaines réunions à Doha entre la République Démocratique du Congo et le groupe M23. Par rapport aux discussions, nous avons aussi signé les principes sur le cadre d’intégration économique régional qui selon nous va vraiment encore encourager la croissance économique dans la région tout en liant les économies de la région. Donc voilà je pense qu’on avance franchement assez vite », a déclaré Lucy Tamlyn, cité dans un article du média Le Potentiel qui rapporte le même évènement.

Résumé 

Le Congrès américain n’a pas dit non à l’accord de minerais entre la RDC et les États-Unis mais exige davantage la transparence, soulève les préoccupations liées à la sécurité et aux droits humains et attend une réponse à sa lettre ainsi qu’un briefing pour informer les membres du Congrès de l’avancement d’un accord sur les minéraux critiques avant toute visite à washington de la délégation du gouvernement de la RDC.

Faux

Fidèle Tshibola