Un internaute a affirmé sur Facebook, le 13 août 2025, que les Wazalendo, un groupe armé en République démocratique du Congo, contrôlent la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cependant, nos investigations montrent que cette information est fausse : Bukavu n’est pas à ce jour sous le contrôle de Wazalendo.
Dans cette publication, il est écrit : « BUKAVU sous contrôle de WAZALENDO »( lien archivé ici).
Ce compte Facebook compte 420 000 abonnés, et la publication a reçu 2 865 likes, 44 partages et 698 commentaires.
« BUKAVU sous contrôle de WAZALENDO. Nous sommes déployer a 85% dans la ville ».

Capture d’écran de la publication Facebook faisant objet de notre recherche.
Cette affirmation est fausse
Nous avons effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « Bukavu sous contrôle de Wazalendo » et n'avons trouvé aucun média crédible rapportant la reprise de la ville de Bukavu au Sud-Kivu par les Wazalendo.
Le 12 août 2025, nous avons recueilli des témoignages via WhatsApp de quatre habitants de Bukavu, qui ont confirmé que la ville n'est pas sous le contrôle de Wazalendo. Parmi ces témoignages, deux proviennent de deux journalistes résidant à Bukavu. Nous n’avons pas révélé leurs noms, spécialement pour leur sécurité.
L'un des journalistes a signalé qu'à la même date, des éléments Wazalendo étaient apparus dans plusieurs quartiers de Bukavu, notamment à Kasihe/Panzi, à la paroisse de la Chai, à Chirabagwa et à Mulengeza. Ils ont tenu un discours devant la population avant de repartir. Actuellement, la ville est entièrement sous le contrôle de la rébellion de l'AFC-M23.
Aucune source officielle, ni les FARDC ni l'AFC/M23, n’a rapporté la reprise du contrôle de la ville de Bukavu par les Wazalendo.
Violations du cessez-le-feu dans l’est de la RDC
Les FARDC et l'AFC/M23 s'accusent mutuellement de violations du cessez-le-feu dans deux communiqués publiés le 13 août 2025, l'un sur le compte X officiel des FARDC (lien archivé ici) et l'autre sur le compte X de l'AFC/M23 (lien archivé ici).
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), par exemple, dénoncent l'attitude agressive de l'AFC/M23 qui, selon eux, multiplie les attaques contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Elles soulignent également les massacres ciblés de civils congolais dans la région, majoritairement Hutu.
Les FARDC critiquent la violation des accords de paix de Washington et de la déclaration de Doha, ainsi que les justifications « mensongères » diffusées dans les médias.

Communiqué des FARDC.
De son côté, l'AFC/M23 a alerté sur les manœuvres offensives du gouvernement congolais, malgré la signature de la déclaration des principes à Doha. D'importants mouvements de troupes et de matériel militaire ont été observés à Nzimbira, Mwenga, Bunyakiri, Kibuwa, Pinga et Uvira, violant le cessez-le-feu et témoignant d'une stratégie d'escalade, d’après ce mouvement politico-militaire.

Communiqué de l’AFC.
Résumé
L'affirmation selon laquelle la ville de Bukavu serait à ce jour sous le contrôle de Wazalendo est incorrecte. Les informations recueillies ne confirment pas ces faits.
Faux
Fidèle Tshibola