Un compte Tiktok publie une vidéo dans laquelle on peut entendre des hommes armés s'exprimant en lingala, l'une des langues nationales en République démocratique du Congo, au-dessus d'une montagne. Nous pouvons également entendre des coups d'armes à feu et lire une légende collée sur la vidéo, affirmant que l'occident vient de frapper la RDC d'un embargo international. Attention : il n’y a aucune preuve qui soutient l’affirmation.
La légende affirme aussi la suspension des vols internationaux entre l'occident et la RDC, plus d'obtention du visa américain, français et belge pour les Congolais et tant d'autres sanctions.
La vidéo a été partagée plus de 1 100 fois le 4 février 2025 sur TikTok. La capture de la publication est devenue virale sur WhatsApp après quelques jours.
« L'occident vient de frapper un embargo international la RDC va vivre un enfer irréversible suspension de vols internationaux entre occident et la RDC, plus des visas aux ressortissants de la RDC vers la France la Belgique et USA suspension de navires international vers la RDC, OMS, PAM ainsi que plus de l'aide financière FMI et la banque mondiale, les USA suppriment les dollars américains en RDC tout ça pour le pillage des ambassades à Kinshasa », la légende qui accompagne la vidéo.

Aucun embargo international contre la RDC à cause de dernières manifestations à Kinshasa jusque-là
Nous avons entré dans la barre de recherche Google les mots clés « nouvel embargo international sur la RDC » et nous n'avons trouvé aucun résultat dans ce sens.
Nous sommes dirigés sur les comptes réseaux sociaux (Facebook et X) de l'Union européenne en RDC par exemple et nous n'avions rien trouvé sur le prétendu embargo international contre la République démocratique du Congo sur la suspension des vols internationaux entre l'occident et la RDC.
Sur le compte X de l'ambassade de France en RDC, aucune annonce sur l'interruption d'octroi du visa pour les ressortissants de la RDC. La dernière annonce sur ce compte remonte au 28 janvier 2025 et condamne plutôt l'attaque de l'ambassade française à Kinshasa.
L'ambassade de Belgique en RDC a, sur son compte X, indiqué qu'elle était toujours ouverte et que les services consulaires sont toujours assurés. Elle a également signalé qu'elle travaille pour rétablir l'ensemble de services malgré les incidents causés par la manifestation à Kinshasa à propos de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, précisément à Goma.
L'ambassade des États-Unis d'Amérique a annoncé sur son compte X, le 26 janvier 2025, la fermeture de sa section consulaire et son centre culturel à Kinshasa à partir du 27 janvier dernier sans évoquer l'interruption d'octroi des visas aux ressortissants congolais. En plus, aucune information sur la suppression du dollar américain en RDC.
Sur le compte X de l'organisation maritime internationale, nous n'avons pas trouvé d'informations liées à cette prétendue suspension des navires internationaux vers la République démocratique du Congo.
Ni l'Organisation mondiale de la santé, ni le Fonds mondial international, ni la Banque mondiale, ni le Programme alimentaire mondial n'ont fait une communication sur les réseaux sociaux ou site internet jusqu'au 4 février 2024 pour annoncer la suspension d'aide financière en République démocratique du Congo à cause du pillage des ambassades à Kinshasa.
La manifestation du 28 janvier 2025 à Kinshasa
Une manifestation organisée mardi 28 janvier 2028 à Kinshasa dans le but de dénoncer l’inaction de la communauté internationale face au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo a occasionné le vandalisme des ambassades et le pillage des commerces, rapporte TV5Monde.
« A pied ou à moto, des centaines de manifestants en colère, répondant à l'appel "ville morte" d'un collectif de jeunesse, se sont rendus dans le quartier huppé de la Gombe, dans le nord de la capitale, et ont pris pour cible les ambassades du Rwanda, d'Ouganda, du Kenya, de France, de Belgique et des Etats-Unis », peut-on lire dans cet article de TV5Monde.
Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie a annoncé, dans un communiqué publié le 28 janvier 2025, que le gouvernement congolais a pris des mesures nécessaires pour assurer la sécurité de toutes les missions diplomatiques accréditées en RDC.
Selon cet article d’actualite.cd du 28 janvier 2025, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé la suspension et le report de toutes les manifestations prévues à Kinshasa pour une date ultérieure.
Affrontements à Goma entre les FARDC/Wazalendo et le M23/RDF
Radio Okapi rapporte dans un article publié le 30 janvier 2025 que la situation sécuritaire dans la ville de Goma est relativement calme depuis le matin, à la même date, après des échanges des tirs signalés dans la nuit, entre les M23 soutenus par l’armée rwandaise et les FARDC dans le nord de la ville.
Lors d’un briefing avec la presse tenu lundi 3 février 2025 à Kinshasa, co-animé entre le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya ainsi que le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, le ministre de la Communication a indiqué que les données reçues du ministre de la Santé attestent qu’il y a actuellement plus de 2000 corps à enterrer dans la ville de Goma suite aux affrontements entre les FARDC et les M23 soutenus par l’armée rwandaise.
La Croix-Rouge a procédé ce 4 février à l’enterrement d’une centaine de personnes décédées à Goma lors des récents affrontements entre les FARDC et les M23 soutenus par l’armée rwandaise, peut-on lire dans cet article d’actualite.cd.
Résumé
La République démocratique du Congo n'a subi aucun embargo international par les pays de l'occident.
Aucune preuve
Christian Malele