Un compte X publie une vidéo samedi 15 mars 2025 dans laquelle nous pouvons apercevoir le président du parti politique Piste pour l'émergence, Seth Kikuni, en train de faire un discours. La légende qui accompagne la vidéo affirme que Seth Kikuni interpelle Jean-Pierre Bemba, vice-ministre congolais de Transports, sur ses déclarations au sujet de l'ancien président congolais Joseph Kabila. La vidéo est ancienne et est liée au contexte électoral de 2023 en République démocratique du Congo.

Dans cette séquence vidéo d'une minute et 33 secondes, nous pouvons apercevoir Seth Kikuni assis sur un fauteuil noir dans un bureau. Il est habillé en chemise blanche sur laquelle se trouve le logo de son parti politique vers la droite (lien archivé ici). 

Il déclare dans la vidéo : « il est plus urgent de soumettre des personnes devant occuper certaines fonctions étatiques dans notre pays (RDC), à des examens psychiques, surtout si ces personnes ont eu à faire la prison parce que les explications de l'ancien prisonnier de la CPI et chef rebelle, aux allures belliqueuses, révèlent une forme de schizophrénie, couplée avec de la paranoïa très avancée. Il n'y a que des schizophrénes qui sont capables d'inventer des histoires, des scénaries et les expliquer avec autant de précisions ».

Cette séquence est devenue virale sur X en République démocratique du Congo (1234).

« Seth Kikuni interpelle Jean-Pierre Bemba après ses déclarations contradictoires sur Joseph Kabila... », écrit cet internaute sur X.

 

Capture de la vidéo hors contexte du président du partit politique Piste pour l'émergence Seth Kikuni
Capture d'écran de la publication hors contexte de la vidéo du président du parti politique Piste pour l'émergence Seth Kikuni.

 

La vidéo date de décembre 2023 et n'a rien à voir avec les récentes déclarations de Jean-Pierre Bemba sur Joseph Kabila

Nous avons visité les comptes X, Facebook et Tik Tok de Seth Kikuni (liens archivés iciici et ici). Nous avons fait de même sur les mêmes réseaux sociaux de son parti politique (liens archivés iciici et ici). Nous n'avons pas retrouvé la vidéo faisant objet de notre recherche sur ces plateformes numériques.

Nous avons pris des captures d'écran de la vidéo et nous avons lancé ensuite la recherche d'image inversée sur Google Lens.

Nous avons retrouvé dans plusieurs publications sur X datant du 18 décembre 2023 (liens archivés iciici et ici). L'intégralité de la vidéo dure cinq minutes et 10 secondes.

Dans cette vidéo, nous pouvons apercevoir le président du parti politique Piste pour l'émergence, Seth Kikuni, faire  allusion à l'ancien vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, dans ses déclarations. Il dit par exemple, faisant allusion à Jean-Pierre Bemba, que ce dernier a affirmé que leur candidat (Moïse Katumbi) a distribué 250 000$ pour faire le plein à l'Equateur. Il dit qu'il aurait préféré qu'il parle (Jean-Pierre Bemba) de 10 millions qu'il a reçu de l'Union sacrée, plateforme politique du régime au pouvoir, pour battre campagne à l'Equateur.

La vidéo est liée au contexte électoral de décembre 2023 et non de récentes déclarations du ministre des Transports Jean-Pierre Bemba sur l'ancien président de la RDC Joseph Kabila.

Les déclarations du ministre des Transports Jean-Pierre Bemba sur l’ancien président congolais Joseph Kabila 

Lors d’un meeting tenu le 26 février 2025 à Bandundu ville dans la province du Kwilu, le ministre des Transports et membre du présidium de l’Union sacrée Jean-Pierre Bemba, a affirmé qu’il n’a jamais entendu, depuis sa naissance, les populations du grand Bandundu s'entretuer. « Est-ce que vous connaissez la personne qui est derrière cela ? On a arrêté leurs agents et ils nous ont donné tous les renseignements. La personne qui envoie l’argent, la personne qui les corrompt, la personne qui tue vos chefs. Tout c’est Kabila (parlant de Joseph Kabila) », a-t-il déclaré en lingala, l’une des langues nationales en RDC, comme nous pouvons l’écouter dans cette vidéo publiée à la même date sur le compte X de ce journaliste (lien archivé ici).

Plusieurs médias rapportent que Jean-Pierre Bemba a accusé, par la même occasion, l’ancien président Joseph Kabila d’être l’instigateur des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda (12).

Il a repris la même affirmation le 6 mars 2025 lors d’un meeting à Kikwiti dans la province du Kwilu. Il accuse à nouveau  l’ancien président Joseph Kabila d’être derrière le phénomène Mobondo, le conflit entre les Teke et les Yaka. Nous pouvons écouter sa déclaration en lingala dans une publication faite sur son compte X le 7 mars 2025 (lien archivé ici).

A Buta dans la province du Bas-Uélé, comme nous pouvons l’écouter s’exprimant en lingala dans cette vidéo publiée le 12 mars 2025 sur X, Jean-Pierre Bemba fait allusion à l’ancien président Joseph Kabila, l’accusant de vouloir retourner au pouvoir en chassant le président en place (lien archivé ici).

« Cette campagne ignoble a été lancée par le Chef de l'Etat lui-même et a trouvé, depuis, un amplificateur zélé en la personne de M. Jean Pierre Bemba Gombo, visiblement plus doué pour le rôle de chantre de la haine et de propagandiste du "Roi Soleil" et de son régime,  que pour les nobles responsabilités de Ministre des Transports ou de la Défense nationale », se justifie le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila, dans un communiqué signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise de la même plateforme, rapporte un article du média 7sur7.cd publié le 10 mars 2025 (lien archivé ici).

Résumé

Cette vidéo ne montre pas Seth Kikuni interpeller Jean-Pierre Bemba à la suite des propos tenus par ce dernier contre Joseph Kabila.

Faux

La rédaction