Une ancienne photo de Joseph Kabila et Paul Kagame

Une ancienne photo de Joseph Kabila et Paul Kagame


Un compte Tiktok a publié, le 31 mai 2025, une vidéo de 20 secondes montrant l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, serrer la main du président rwandais Paul Kagame. La légende qui accompagne la vidéo dit « la rencontre de l’ancien président Joseph Kabila et Paul Kagame du Rwanda ». Attention : cette vidéo date du 12 août 2016. 

Dans la vidéo, nous apercevons les drapeaux rwandais et congolais flottant dans les airs, des journalistes devant leurs caméras ; l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila, avance sur le tapis rouge, entouré de sa délégation et de militaires (lien archivé ici). À son arrivée, une dame l’accueille et l’accompagne sur le tapis rouge avant qu’il ne rejoigne Paul Kagame, qu’il salue avec sourire aux lèvres.

Cette publication a été vue par 95 000 internautes. Elle a accumulé 131 commentaires, 1 976 likes et 215 partages au 11 juin 2025. 

« La rencontre de l’ancien président Joseph Kabila et Paul Kagame du Rwanda »

Capture d’écran de la publication qui fait l’objet de notre recherche 

Cette vidéo est détournée de son contexte

Nous avons mené la recherche d’images inversées sur Google Lens avec une capture d’écran de la vidéo. Cela a permis de retrouver l’image faisant l'objet de notre enquête sur la chaîne YouTube de Africanews, une chaîne de télévision panafricaine d'information internationale (lien archivé ici). « Le Rwanda et la République démocratique du Congo veulent redynamiser leurs relations marquées depuis de longues années par la défiance. Objectif de la rencontre vendredi dans l'Ouest du Rwanda des deux chefs d'État, et de leurs délégations ministérielles », peut-on lire sur la légende.

Nous avons également retrouvé cette même image dans un article publié sur le site du Gouvernorat de la province du Nord-Kivu (lien archivé ici). Aussi, sur le compte Facebook de Top Congo FM (lien archivé ici).

Nous l’avons aussi retrouvé sur la chaîne YouTube du président rwandais Paul Kagame accompagnée de cette légende : « Le président Kagame reçoit le président Kabila pour une visite de travail d’une journée. Rubavu, 12 août 2016 » (lien archivé ici). Elle était également utilisée en illustration dans un article du média rwandais RBA ( Rwanda Broadcasting agency), publié à la même date (lien archivé ici).

Rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame à Gisenyi

RFI a rapporté, dans la nuit du 12 août 2016, que l’ancien président congolais Joseph Kabila était en visite au Rwanda pour tenter un rapprochement diplomatique avec son homologue rwandais Paul Kagame (lien archivé ici). La source a indiqué que Joseph Kabila était aussi arrivé à Gisenyi avec une bonne nouvelle pour son homologue rwandais : celle de l’annonce de l'arrestation du major Mugisha, recherché depuis des années pour sa participation au génocide de 1994. 

L’article de Jeune Afrique a rapporté que les deux parties, par la même occasion, ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun et ont convenu du renforcement de leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, et plus particulièrement dans l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu (lien archivé ici).

D’après les informations de Radio Okapi, les deux présidents ont discuté de nouvelles stratégies pour mettre fin à la rébellion dans la partie est de la RDC, et ont aussi évoqué l’évolution du travail de la commission chargée de la délimitation et la démarcation au niveau des frontières de deux pays (lien archivé ici). 

Fin de l’embargo du CSAC contre Joseph Kabila et le PPRD

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a transformé en « recommandation, le 9 juin 2025, l’interdiction instaurée le 2 juin de couvrir les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et celles de son fondateur, Joseph Kabila, rapporte RFI (lien archivé ici). Elle a précisé que le régulateur des médias met fin à l’embargo contre l’ancien président Joseph Kabila et sa formation politique.

Le média 7sur7cd indique que les activités de Joseph Kabila et du PPRD peuvent être relayées si elles n’entravent pas l’ordre public (lien archivé ici). 

Le 3 juin 2025, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, avait annoncé sur les antennes de Top Congo FM, une interdiction temporaire de toute couverture médiatique des activités de l’ancien président Joseph Kabila et de son parti pour une durée de 90 jours (lien archivé ici). D'après les informations d’Africa news, cette décision visait à préserver l’unité nationale face à des déclarations jugées subversives, notamment lors du récent déplacement de Joseph Kabila à Goma (lien archivé ici).

Face à cette décision, le PPRD a dénoncé, dans un communiqué lu par Actualité.cd, une “interdiction anti-liberté” de mentionner, commenter ou diffuser les activités de Joseph Kabila dans les médias (lien archivé ici).

Résumé 

La vidéo montrant l’ancien président congolais Joseph Kabila et Paul Kagame du Rwanda se serrer la main date du 12 août 2016. C’était lors d’une visite de l’ex-chef de l’Etat à son homologue rwandais à Gisenyi. 

Hors contexte

James Mutuba