Une image du grand marché générée par l'IA

Une image du grand marché de Kinshasa générée par l'IA


Un compte Facebook a publié une photo le 25 juin 2025 montrant des immondices de part et d’autre dans un bâtiment où l’on peut apercevoir plusieurs colonnes. L'internaute affirme qu'il s'agit du nouveau bâtiment du marché central de Kinshasa Zando, prétendant qu'il est dans cet état de saleté juste deux jours après son ouverture. Cependant, cette affirmation est fausse, car le marché central n'est pas encore opérationnel et la photo a été générée par une intelligence artificielle.

Cette publication contient une image où l'on aperçoit un bâtiment semblable à un marché mais avec des immondices par terre et sur deux corbeilles vertes et de flaques d'eau sur la voie (lien archivé ici).

Le compte Facebook compte 16 000 abonnés, et la publication a reçu 3 519 j'aime, 967 commentaires et 40 partages en date du 25 juin 2025.

« Le Marché central de KINSHASA (ZANDO), 2 jours après son ouverture »peut-on lire comme légende sur cette publication.

Capture de la publication faisant objet de notre recherche.

Le nouveau marché central de Kinshasa Zando n'est pas  encore ouvert 

Nous nous sommes rendus au bâtiment du nouveau marché central de Zando en date du 28 juin 2025 et avons constaté par nous-mêmes qu'il n'est pas encore opérationnel, étant toujours en construction. 

Nous avons également authentifié l’image sur la plateforme numérique sight engine, qui est un outil de vérification d’images. Le résultat indique que la photo est créée grâce à l’intelligence artificielle.

Résultat obtenu grâce à l’outil de vérification d’image.

Nous avons également trouvé une publication Facebook du 27 juin 2025 contenant l'image authentique de cette photo faisant l'objet de notre recherche (lien archivé ici). En comparant les deux images, nous constatons que ces immondices ont été ajoutées, ce qui indique que la photo originale a subi une modification.

Notre rédaction a contacté l’auteur de la publication contenant l’image du nouveau bâtiment du marché central de Kinshasa Zando. Il a confirmé à Lokuta Mabe que la photo a été prise à l’intérieur de ce bâtiment.

L’outil de vérification d’images sight engine atteste que l’image n’est pas générée par Intelligence artificielle. Les résultats de la recherche d’images inversées avec Google Lens atteste que l’image n’a jamais circulé avant sur Internet.

Image authentique 

Résultat obtenu grâce l’outil de vérification d’image.

L'ouverture du nouveau marché central est prévue dans les prochains jours

Dans une publication Facebook du 22 juin 2025, le gouvernorat de Kinshasa a rapporté que le gouverneur Daniel Bumba a dirigé une délégation composée de son gouvernement et de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, samedi 21 juin 2025, pour inspecter le marché central "Zando" et évaluer l'avancement des travaux de construction de cet édifice « emblématique », dont la livraison est attendue dans les mois à venir (lien archivé ici).

Le gouverneur a assuré que tous les travaux seraient terminés dans trois mois, permettant ainsi la réouverture du marché central, un véritable poumon économique pour la ville de Kinshasa, peut-on lire sur cette même publication.

Résumé

Le nouveau bâtiment du marché central de Kinshasa Zando n’est pas encore opérationnel et l’image est générée par Intelligence artificielle.

Faux

Fidèle Tshibola