Un compte X a publié, le 12 août 2025, une photo dans laquelle on voit la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, en compagnie du président du Rwanda Paul Kagame. L’internaute affirme que la ministre des Affaires étrangères serait à Kigali avec les Rwandais. Attention : cette photo publiée hors contexte date de 2019.
Cette image présente la ministre des Affaires étrangères aux côtés de Paul Kagame et plusieurs autres personnalités notamment l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs Huang Xia (lien archivé ici).
« Urgence madame @kayikwambaT est à Kigali », écrit l’internaute.
Cette publication a cumulé plus de 87 000 vues, 268 commentaires, 454 mentions “j’aime” et partagée 58 fois en date du 12 août 2025. Cette image et affirmation ont été relayées plusieurs fois sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et X (1, 2, 3, 4, 5, 6).

Capture d’écran de la publication X faisant l’objet de notre investigation.
Une image datant de septembre 2019
Nous avons lancé la recherche d’images inversées à partir de Google Lens. Les résultats obtenus montrent que cette photo circule sur Internet depuis septembre 2019. Elle a été prise lors de la rencontre de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique des Grands Lacs Huang Xia, avec le président Paul Kagame au Village Urugwiro (siège de la présidence rwandaise), d’après les informations du média Rwanda News (lien archivé ici). Nous avons également retrouvé l’image sur le compte X de la présidence du Rwanda (lien archivé ici). Elle a été prise en 2019 alors que Thérèse Kayikwamba n’était pas encore nommée ministre des Affaires étrangères de la RDC.
Aucun média à ce jour n’a rapporté la prétendue présence au Rwanda de l’actuelle ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba.
Le compte X officiel du ministère des Affaires étrangères de la RDC rapporte que la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a tenu une réunion, le mardi 12 août 2025 à Brasilia avec les diplomates congolais en poste au Brésil (lien archivé ici). Cette séance de travail a permis d'examiner les priorités stratégiques de la RDC dans la région et de faire le point sur les défis rencontrés par la mission diplomatique à Brasilia. Elle a également salué le travail du corps diplomatique, en mettant en avant son rôle crucial dans le renforcement des relations avec le Brésil, en particulier dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Il s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique de la RDC en Amérique latine du 3 au 13 août 2025, marquant sa première mission de ce type depuis près de quarante ans (lien archivé ici).
Résumé
L'affirmation selon laquelle la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, serait à Kigali au Rwanda est incorrecte. L'image la montrant en compagnie de Paul Kagame et de Huang Xia date de 2019.
Faux
Fidèle Tshibola