Le bulletin n°35 répond à quelques rumeurs, fake news et préoccupations sur le processus électoral en cours en RDC collectées au cours de la semaine allant du 3 au 9 avril 2023. Le bulletin fait notamment le point sur le meurtre d’un requérant, tué par balle dans un centre d’inscription à Byahi, à Goma ou encore sur une information selon laquelle les centres d’inscription et les électeurs dans le territoire de Bondo, en province du Bas-Uélé, seraient très distants à la suite d’une mauvaise cartographie. D’autres allégations relatives à l’observation électorale ou encore au vote par correspondance sont aussi traitées dans ce bulletin.
Parlons_elections_Issue-35__15.04.2023TéléchargerA propos du bulletin
Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab avec l’appui technique d’Internews dans le cadre du programme Media Sector Development Activity (MSDA). Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs circulant dans les communautés et en ligne concernant les élections et le processus électoral en RDC.
Ces rumeurs proviennent de neuf provinces : Kinshasa, Tshopo, Lualaba, Haut-Katanga, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Equateur, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.